Export : les rôles respectifs de Business France et de la Sopexa clarifiés
Les doublons entre Sopexa et Business France (ex-UbiFrance) devraient prendre fin. Le gouvernement vient de simplifier le dispositif d’accompagnement à l’export. Ainsi la Sopexa, dont l’Etat s’est désengagé en 2008, va se recentrer sur son cœur de métier : le conseil stratégique en communication, l’image, les relations presse, le trade marketing, le digital et l’évènementiel.
C’est Business France qui récupère dès le 1er janvier 2016 l’organisation des mises en relation d’affaires (24h expos vins et rencontres d’acheteurs), et dès le 1er janvier 2017 celle des Pavillons France sur les salons internationaux agroalimentaires. Le rôle de l’agence pour l’internationalisation des entreprises est ainsi confirmé. La gamme de ses services à l’export comprenant notamment des conseils marché, des missions de prospection, des invitations d’acheteurs en France, la mise en avant de l’offre made in France sur le web, etc.
De son côté, Sopexa, conserve la délégation de service public dédiée à la promotion de l’image des produits et de la gastronomie française, qui court jusqu’en 2017. Ainsi en 2016 et 2017, l’agence dirigée par Jean-René Buisson continuera notamment d’organiser les semaines françaises dans les chaînes de distribution étrangères et de restauration hors foyer.