Ferrero se diversifie vers les glaces avec Unilever et se développe aux États-Unis

23 octobre 2017 - Pierre Christen

Le groupe italien Ferrero ne fait pas mystère de sa volonté de diversifier son activité. Le numéro trois mondial du marché de la confiserie et de la chocolaterie est présent sur cinq marchés principaux : la pâte à tartiner, les goûters secs, les tablettes de chocolat, la confiserie de poche et la confiserie de chocolat, avec des marques dont la renommée n’est plus à faire : Nutella, Mon Chéri, Kinder et Ferrero Rocher. Soit un chiffre d’affaires 2016 de 1,24 milliards d’euros en France et de 10,3 milliards d’euros au total.

Le groupe italien va en 2018 être présent sur une nouvelle catégorie, en l’occurrence les glaces. Ferrero et Unilever ont annoncé le 17 octobre un accord de collaboration visant au lancement d’une gamme de glaces Kinder comprenant les ingrédients caractéristiques de la marque. Lancée en 2018, la gamme sera commercialisée en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Unilever va mettre à profit son expertise en matière de production, d’innovation et de commercialisation sur le marché de la glace. Les deux groupes indiquent que l’expérience produit sera développée conjointement.

Cette alliance intervient de manière concomitante avec l’annonce du rachat aux Etats-Unis de Ferrara Candy, un spécialiste des confiseries non chocolatées (Lemonheads, RedHots,...), qui appartenait au fonds L. Catterton. Au printemps, Ferrero avait fait l’acquisition de Fannie May, un spécialiste des chocolats premium, basé dans l’Ohio. Deux opérations de croissance externe menées coup sur coup qui démontrent la volonté du groupe italien de monter en puissance sur un marché américain, où il ne se place qu’en sixième position. La presse financière fait par ailleurs état de l’intérêt du groupe italien pour l’activité confiseries de Nestlé US, numéro 4 aux États-Unis.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois