L'excédent commercial agroalimentaire a progressé de 22,5 % en mars 2015
L'excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 1 039 millions d'euros en mars 2015, en progression de 191 millions d'euros par rapport à mars 2014. Ce qui représente une embellie de 22,5 %. Peu étonnant que Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, s'en soit félicité ! « Cette augmentation de l'excédent commercial est un signal encourageant tant pour les secteurs agricole qu'agroalimentaire qui en bénéficient tous les deux », a t-il commenté.
Dans le détail, l'excédent des échanges en produits alimentaires transformés a atteint 579 millions d'euros en mars 2015 selon Agreste, en hausse de 69 millions d'euros par rapport à mars 2014 (+ 13,5%). Les exportations ont progressé de 7 % en valeur. Presque toutes les catégories sont concernées, à l'exception des produits laitiers et du sucre dont les cours ont baissé. Les ventes de vin, elles, ont augmenté de 70 millions d'euros, notamment à destination des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Les ventes d'alcool ont aussi crû en direction des Etats-Unis et de la Chine. Tandis que les exportations de volaille ont généré 17 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire.
Côté importations, les achats de café, d'huiles et de tourteaux ont progressé de 60 millions au total.
« Porter nos efforts sur le haut de gamme »
Cette hausse de l'excédent commercial observée en mars compense presque la baisse cumulée des deux premiers mois de l'année.
« Je me félicite de ces bons résultats qui doivent être consolidés, a indiqué Stéphane Le Foll. Les filières doivent continuer à se structurer pour mieux répondre à la demande mondiale. C'est en particulier le cas des filières animales qui doivent se donner les moyens de saisir de nouvelles opportunités. Nous devons également faire porter nos efforts sur les produits haut de gamme, sur lesquels les entreprises agricoles et agroalimentaires françaises bénéficient d'un savoir-faire reconnu et de véritables marges de développement. »