Aller au contenu principal

La coopération laitière face à la volatilité des marchés

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : P.C.

Dans un communiqué, la FNCL (Fédération Nationale des Coopératives Laitières), se réjouit des perspectives plus positives sur les marchés, après une fin d’année 2014 difficile. Un retour à la hausse est constaté, généré par la baisse de l’euro face au dollar (-16 % en un an), par le recul de la collecte laitière en Europe, due aux quotas encore en place, et par la baisse de la collecte en Nouvelle-Zélande suite à la sécheresse (-3,3 % pour Fonterra sur la campagne 2014-2015).

« Les coopératives laitières ont mis en place une logique de construction stratégique avec leurs adhérents, en mettant les associés – coopérateurs au centre de leur démarche. Elles se sont préparées et sont prêtes aujourd’hui à bénéficier des nouvelles opportunités », souligne Dominique Chargé, président de la FNCL, eu égard à la fin des quotas.

Le communiqué souligne toutefois les producteurs de lait sont désormais directement exposés aux marchés des produits laitiers et à leur volatilité. Ce qui conduit la FNCL à rappeler sa demande de réhaussement des seuils d’intervention, afin d’éviter les baisses brutales des marchés ces derniers mois.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.