Le scandale du Vigan porte préjudice à toute la filière abattage

Publiée quelques jours avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture, une nouvelle vidéo de l'association L214 a frappé fort en révélant les actes de maltraitance réalisés dans l'abattoir municipal du Vigan dans le Gard. Dès le lendemain, le président de la communauté de communes du pays viganais a annoncé la fermeture à titre conservatoire de cet outil et la suspension de son personnel « jusqu'à nouvel ordre ».

Des pratiques unanimement condamnées, notamment par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Stéphane Le Foll, qui a diligenté une enquête de la Brigade nationale d’enquête vétérinaire et phytosanitaire, et par Interbev.

L'interprofession Bétail & Viande ajoute que « ces pratiques portent un préjudice très fort à la très grande majorité des entreprises d'abattage qui sont mobilisées quotidiennement pour la protection et l'assurance du bien-être des animaux d'élevage. Après le scandale de l'abattoir d'Alès, le retentissement médiatique de ces nouvelles révélations est illustré par exemple par l'article de Mediapart : « Abattoirs : quand le Vigan pousse à devenir vegan ».

Un sujet du bien-être animal qui est désormais la priorité numéro un des Pouvoirs publics, après que, en novembre dernier, Stéphane Le Foll a donné instruction aux préfets de s’assurer de la prévention de tout acte de maltraitance lors de l’abattage.

Comme le souligne Interbev, dans le cadre du règlement européen n°1099/2009, les associations interprofessionnelles ont réalisé des guides de bonnes pratiques pour la protection animale des bovins, des ovins et des porcins en abattoir. Ils proposent des recommandations en matière de gestion et conception des équipements et des gestes, comportements et pratiques à adopter par les opérateurs. Des guides très largement appliqués.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois