Sophie de Reynal,  directrice marketing de Nutrimarketing, a décrypté les tendances à l'oeuvre lors du Fi Connect 2020.

Innovation

Les quatre tendances clefs du FI Connect 2020

25 novembre 2020 - Amelie Dereuder

Transformé en format digital du 23 novembre au 4 décembre 2020, le Food Ingredients Europe reste le rendez-vous incontournable du monde des ingrédients. Sophie de Reynal du cabinet Nutrimarketing identifie les tendances clefs du salon. Interview.

Sophie de Reynal est directrice marketing du cabinet de conseil Nutrimarketing. Spécialiste de l’innovation alimentaire, elle a identifié les quatre grandes tendances du salon virtuel FI Connect 2020 : le clean label, le végan, le retour au plaisir et la santé.

Que pouvez-vous nous dire des grandes tendances du salon ?

Tout d’abord, le clean label reste un des grands moteurs de l’innovation et une attente forte des consommateurs. Par contre, il évolue. Avant, il fallait éviter les additifs et les ingrédients artificiels. Désormais, les consommateurs ont une vision plus holistique : ils veulent des ingrédients bio, locaux, des produits moins transformés… Cela se répercute sur les lancements ingrédients du FI Connect, avec la mise en avant d’ingrédients colorants, d’arômes bio, de conservateurs ou de texturants naturels…

En parallèle, beaucoup de fournisseurs se sont saisis de la tendance du végan et du végétal. Cela se remarque dans les lancements de protéines texturés de pois ou de soja, mais aussi de masquants pour faire disparaître les arrière-goûts désagréables. En outre, cela concerne des formulations qui miment les produits carnés ou laitiers, on reste dans l’ordre du « monde d’avant » et des substituts qui peuvent être parfois ultra-transformés. Avec la forte attente de clean label, il y a aussi une autre voie : celle de prendre le végétal pour ce qu’il est. Il n’est plus question de ressembler à de la viande, mais de faire un plat à base de légumes ou légumineuses avec leurs goûts et couleurs respectives.

Enfin, depuis quelques mois, on ne parle plus que d’hypertension, de diabète et d’obésité. La santé devient une préoccupation majeure. On voit apparaître de plus en plus de snacks sains, plus végétaux, avec moins de sucre, des matières grasses plus intéressantes du point de vue nutritionnel, et aussi plus protéinés. Les exposants du salon vont beaucoup dans ce sens, avec des lancements de protéines de toutes sortes ou des solutions pour réduire le saccharose.

Et le plaisir ? C’est un prérequis en alimentaire, mais existe-t-il des évolutions dans les attentes consommateurs ?

Cette année, la tendance du plaisir n’est pas corrélée aux nouvelles expériences comme l’an passé, mais plutôt au réconfort. En France, le top 10 des produits les plus achetés en 2020 contient cinq produits Ferrero, le gagnant étant le Nutella ! En parallèle, beaucoup de consommateurs se sont tournés vers la confection de gâteaux pour occuper les enfants et par gourmandise. Pour autant, je ne pense pas que cette tendance à davantage cuisiner pour les repas va se poursuivre. Si l’on regarde bien, les dark kitchens fonctionnent à plein régime et les gens ont pris goût à la livraison de restaurant. Si le télétravail est amené à se poursuivre dans les années à venir, je crois que les consommateurs vont externaliser leur nourriture plutôt que la préparer eux-mêmes.

Il s’agit des tendances observées sur le FI Connect. En avez-vous identifié d’autres pour 2021 ?

Je crois que l’année prochaine sera marquée par la question de l’immunité : que pourrons-nous boire et manger pour la renforcer ? Après une période de protection externe contre le Covid-19 (masque, désinfectant, distanciation…), cela évoluera vers une protection de l’intérieur pour booster le système immunitaire. Les omégas 3, probiotiques, vitamines et minéraux soutenus par des allégations santé devraient avoir du succès en 2020. Autre tendance à surveiller, la nutrition personnalisée en fonction de l’ADN ou du microbiote ainsi que le healthy eaging, c'est-à-dire le vieillir en bonne santé.

 

Pour en savoir plus, les quatre tendances repérées par Nutrimarketing seront présentées en vidéo à la demande sur le site FI Connect entre 1er et le 4 décembre, à partir de 11h30.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois