Aller au contenu principal
Ingrédients

Solina va changer de mains

Ardian est entré en négociations exclusives pour céder Solina, spécialiste des mélanges d'ingrédients et d'assaisonnements pour l'industrie alimentaire, à Astorg.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder

Fondée en 1988 et basée à Bréal-sur-Monfort (35), le groupe Solina va changer d’actionnariat. Son investisseur principal depuis 2015, le fonds français Ardian, est entré en négociations exclusives avec Astorg, une société de capital-risque luxembourgeoise qui a déjà investi par le passé dans Mécatherm ou Picard.

La stratégie de croissance externe de Solina (neuf rachats d’entreprises en six ans) lui a permis de regrouper 27 sites de production en Europe. Environ 2500 employés travaillent pour le groupe spécialisé dans les ingrédients et assaisonnements, qui réalise un chiffre d’affaires de 490 millions d’euros. « Nous suivons le parcours de l’équipe de direction depuis de nombreuses années et avons été témoins de leur talent pour acquérir et accueillir des entreprises au sein du groupe Solina. Nous pensons que c'est la bonne stratégie pour apporter plus de valeur aux clients », estime François de Mitry, managing partner chez Astorg.

Pour Nicolas Marien, associé d'Astorg, « Solina est une fantastique success story et nous sommes ravis d'en faire partie. Nous soutenons pleinement la stratégie du management qui consiste à développer son activité aux États-Unis en s'appuyant sur son savoir-faire et son expertise européenne. Cela coïncide avec le développement d'Astorg aux États-Unis et Solina peut compter sur nos ressources mondiales pour leur prochain chapitre de croissance. »

« Nous sommes ravis qu'Astorg ait accepté de soutenir notre prochaine étape. Nous avons une forte adéquation culturelle avec eux et nous allons poursuivre avec eux cette aventure entrepreneuriale exceptionnelle. Le succès de Solina est le résultat d'un travail d'équipe qui nous a permis d'offrir des solutions innovantes à nos clients qui nous font confiance depuis de nombreuses années. Nous tenons à remercier Ardian pour son soutien au cours de ces dernières années », termine Anthony Francheterre, p-dg de Solina.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.