B-Bio, Sonnentor et Le Petit Mas ont présenté des nouveautés originales au concours Biofach eSpecial. On retrouve des billes de glaces pour enfants, un substitut de café à base de pissenlit ou encore un pesto de fleurs d’ail fermentées. Crédit photo B-Bio, Sonnentor et le Petit Mas.

Ingrédients

Trois produits originaux vus au Biofach eSpecial

21 février 2021 - Amelie Dereuder

L’édition physique de Biofach a beau avoir été annulée, le salon européen des produits bio s’est quand même tenu en ligne du 17 au 19 février. Focus sur trois produits originaux présentés lors du concours de l'innovation.

La pandémie étant toujours présente près d’un an après son arrivée. Les salons s’adaptent en proposant des évènements en ligne, comme c’est le cas pour Biofach. Cette année, il s’est déroulé de façon digitale du 17 au 19 février. Le classique concours de l’innovation a également évolué, avec une présentation des derniers lancements bio sur la plateforme Talque. Bien que moins nombreuses, certaines nouveautés valaient le coup d’œil.

Process Alimentaire en a repéré trois.

La société polonaise B-Bio commercialise de la glace bio en billes pour les enfants à la marque Cools Ice Cream Dots. Elles sont issues d’une recette brevetée et d’un process également protégé, avec une surgélation à -196 °C. Sans sucre ajouté, elles sont édulcorées à la stévia. La portion de glace représente 90 kcal. La dernière référence affiche un goût chewing-gum, mais il existe aussi des versions fraise, barbapapa, vanille, crème, caramel salé et baies.

 

L’entreprise canadienne Le Petit Mas a pour sa part développé un pesto bio de fleurs d’ail fermentées. Ici il ne s’agit pas de l’inflorescence, mais de la partie supérieure de l’ail et son bourgeon, des matières premières qui sont utilisées en Asie, en Méditerranée, en Europe de l’Est et au Canada comme légumes ou comme condiment. Les tiges coupées sont lacto-fermentées et conservées dans de l’huile de tournesol. De quoi aromatiser pâtes, fruits de mer, salades, sauces…

 

La société autrichienne Sonnentor a lancé une poudre de racines de pissenlit grillées comme alternative au café. Elle se dilue dans de l’eau chaude en apportant un goût torréfié et malté. Ce type de produits était consommé après-guerre lors des pénuries de café, et retrouve un intérêt aujourd’hui avec la tendance sans caféine. La poudre est conditionnée en boîte de 75 g.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois