Aller au contenu principal
Procédés

Arla « endort » les produits laitiers pour exporter plus loin

La coopérative laitière danoise Arla a mis au point une procédure spécifique de transport sous température dirigée qui place les produits en « hibernation » pour les commercialiser frais au grand export.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
CreamCheeseweb-AdobeStock_232514359.jpg

Chaque année, la coopérative laitière danoise Arla exporte plus d’un million de tonnes de produits laitiers depuis le Nord de l’Europe vers l’Asie, les Etats-Unis et l’Australie. Certaines références sont congelées et transportées par avion. Mais cette méthode ne convient pas à l’ensemble du porte-feuille du groupe, et notamment pas aux produits frais. Pour y remédier, Arla a élaboré un mode de transport longue distance par bateau reposant sur le principe de « supercooling ». La société parle même, plus poétiquement, "d’effet Belle au bois dormant » ou encore d’hibernation. « La congélation et le transport aérien ont tendance à détruire la qualité de certains de nos produits. De plus en plus de marchés demandent des produits naturels, frais et au goût préservé, plutôt que des produits à décongeler ou contenant des conservateurs. Notre nouvel outil de refroidissement relève ce défi », déclare Lars Dalsgaard, vice-président Produits et Innovation.

Un cream cheese frais produit au Danemark et consommé en Australie

Les « cream cheese » de la marque Castello sont les premiers produits Arla à bénéficier de cette technologie.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.