Aller au contenu principal
Digital

Cybersécurité : découvrez le bilan 2023 des cyberattaques contre les entreprises

Dans son rapport d'activité annuel, le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr qui assiste les victimes d’actes de cybermalveillance a identifié les menaces auxquelles les entreprises ont été le plus confrontées en 2023.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
AdobeStock_472601633.jpeg

Durant l'année 2023, la principale cyberattaque a été le piratage de compte (23,5 % des attaques), suivent l’hameçonnage (21,2 %) et le rançongiciel (16,6 %). L’hameçonnage (ou phishing) consiste à créer chez la victime un sentiment d'urgence ou d'intérêt afin de l'inciter à réaliser une action dans laquelle elle communiquera des données personnelles ou confidentielles. Le rançongiciel (ou ransomware) désigne les attaques dans lesquelles la personne malveillante débloquera les appareils de la victime contre une somme d'argent. Ce type d'attaque touche plus les entreprises que les particuliers en raison de leur plus grande solvabilité.

Quelles sont les cyberattaques qui ont augmenté en 2023 ?

Au cours de l'année dernière, les principales menaces qui ont augmenté sur un an sont les faux ordres de virement (+ 63 %), l’altération du site internet (+ 61 %) et le déni de service (+ 41 %). Ce dernier consiste à rendre inaccessible le serveur utilisé par l'entreprise en exploitant une faille de sécurité ou en surchargeant le fonctionnement du service.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.