L’industrie doit faire face à un défi de taille : attirer les talents de la nouvelle génération. Le monde industriel a beaucoup évolué depuis ces dernières années et les métiers dans les usines ne sont plus les mêmes. Ils évoluent, se digitalisent et accueillent de plus en plus de femmes. Cette démarche de visites virtuelles, initiée par Schneider Electric, a pour but de montrer les métiers d’aujourd’hui et de demain au plus grand nombre et depuis n’importe où dans le monde. Et le plus important : donner envie à des jeunes de s’intéresser aux métiers industriels et susciter des vocations.
Trois visites virtuelles sur des sujets technologiques et sociaux
Pour toucher un grand nombre de jeunes et leur montrer les différents parcours, postes et possibilités de carrières, Schneider Electric et Uptale ont uni leurs expertises pour élaborer une première série de visites immersives en réalité virtuelle.
- La première visite intitulée "Économie circulaire" a été tournée sur le site Schneider Electric de Privas (07). Elle permet de découvrir les différents métiers liés à chaque étape de la réparation des produits pour leur donner une seconde vie.
- La seconde, "Industrie 4.0", montre comment les nouvelles technologies sont utilisées pour améliorer la productivité et le quotidien des collaborateurs sur le site du Vaudreuil (27), ainsi que les métiers associés.
- La troisième se focalise sur la féminisation des métiers industriels en suivant le quotidien d'une ingénieure et d'une technicienne sur le site de Carros (06).
Moderniser la représentation de l’industrie
Pour encourager les collégiens et lycéens à découvrir et s’intéresser à l’univers industriel, Schneider Electric a créé des visites virtuelles interactives grâce à la plate-forme Uptale. Cette solution d’apprentissage immersif permet de créer des modules à partir de photos et vidéos 360°, sans aucune connaissance technique préalable.
Les expériences ont été "gamifiées" pour les rendre plus engageantes et attractives auprès de la jeune cible. Immergés dans l’usine, les élèves appréhendent les métiers et interagissent avec les éléments 3D (jeu de recherche, vidéos, quizz, images, etc.), de la même manière qu’un jeu vidéo. La visite intègre également des interviews de personnes qui travaillent dans les usines. Ce qui permet de rencontrer des collaborateurs comme lors d’une vraie visite. Les formations créées sont traduisibles, grâce à la traduction instantanée, pour un déploiement à grande échelle.
La réalité virtuelle, un outil de formation productif
Au-delà de la création de plusieurs visites virtuelles, Schneider Electric et Uptale, ont menés près de 45 000 sessions de formations réalisées sur 700 expériences portant sur différents thèmes depuis 2018. Comme des formations sur les gestes et procédures opérationnelles standardisées (SOP), l'accueil, la sécurité, l'organisation des postes de travail par la méthode 5S, la formation à la vente…