Décarbonation
Energies et traitement d’air : un nouveau soutien à l’innovation pour les bâtiments
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, ont lancé fin 2021 l’appel à projet « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment » de la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments Intelligents » du 4ème programme d'investissements d'avenir. Il s’inscrit dans le plan national de relance et de résilience (PNRR) et, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.
Vers des bâtiments plus économes
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir les innovations permettant de réduire les consommations énergétiques des bâtiments – y compris industriels -, et d’accélérer la décarbonation en matière de chauffage, de rafraîchissement, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’air. Il s’agit aussi d’améliorer les systèmes de génie climatique en matière d’efficacité énergétique, de réparabilité, d’évolutivité et de recyclabilité.
Seront financés les études, prototypes, mises au point, démonstrations, études préalables à l’industrialisation et premières lignes industrielles. Le dépôt du dossier pourra être effectué selon les dates de relèves suivantes :
- la 1ère clôture est prévue le 15/02/2022 ;
- la 2e clôture est prévue le 15/06/2022 ;
- la clôture définitive est prévue le 14/10/2022.
Les modalités de candidature et le cahier des charges sont disponibles sur le site « Agir pour la transition » de l’Ademe.