Procédés

Hautes pressions : une révolution pour le traitement des boissons

18 septembre 2017 - Stéphanie Perraut

Nouveaux conditionnements, coûts de production réduits. Avec le système Hiperbaric 1050 Bulk, de nouvelles opportunités se dessinent sur le marché des jus traités par hautes pressions.

La nouvelle machine Hiperbaric 1050 Bulk constitue un virage à 90° dans le traitement par hautes pressions des liquides. Développée par le constructeur espagnol dans le cadre d’un projet européen H2020 baptisé Bevstream, elle fait l’objet d’une demande de brevet. Jusqu’à présent, les hautes pressions étaient appliquées sur des produits emballés, ce qui limitait les capacités et les innovations dans le packaging.



L’unité Hiperbaric 1050 Bulk, d’une capacité de 1050 litres, comprend deux enceintes Hiperbaric 525 associées à un système de tanks. Le produit est stocké dans ces contenants avant et après le traitement par hautes pressions. Les boissons sont pascalisées en vrac, avant embouteillage, à une cadence atteignant 10 000 l/h.

Le constructeur estime que la capacité de production est quadruplée tandis que les coûts opératoires sont réduits de moitié. Ce nouveau concept simplifie la ligne de fabrication en réduisant le nombre d’étapes. Le traitement en vrac permet de plus de réduire la consommation énergétique par litre de produit traité. En supprimant les contraintes de matériau, de taille et de forme des emballages, il libère aussi l’innovation packaging. Il n’est pas impossible de voir prochainement apparaître dans les rayons des boissons traitées par hautes pressions et conditionnées dans des bouteilles en verre ou des briques cartons.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois