La filiale d’EDF a signé un accord de collaboration avec le spécialiste de l’automatisation ABB pour tester un système de gestion de l’énergie.

Energie

Hydrogène : ABB et Hynamics collaborent pour optimiser les coûts

6 février 2023 - Marjolaine Cérou

La filiale d’EDF a signé un accord de collaboration avec le spécialiste de l’automatisation ABB pour tester un système de gestion de l’énergie. L’objectif est de contribuer à l’optimisation des coûts de production d’hydrogène jusqu’à 16 %.

Le spécialiste de l’automatisation ABB a signé un partenariat avec la filiale d’EDF Hynamics dans l’optique d’optimiser les coûts de production de l'hydrogène bas carbone. L’objectif est de tester le système de gestion de l’énergie Optimax d'ABB. Celui-ci tient compte de tous les aspects du cycle de vie et de l’état de l’unité de production d’hydrogène, de la simulation lors des phases de conception et d'ingénierie au suivi en temps réel de la consommation d'énergie lors de l'exploitation. 
Le système fournit des données qui peuvent aider à déterminer les niveaux optimaux de consommation d'énergie requis pour produire de l'hydrogène et minimiser les déchets. L'outil tient compte, entre autres, de la variabilité des prix de l'électricité, de la disponibilité des actifs et d'autres facteurs associés.

ABB et Hynamics ont convenu de partager leurs ressources respectives afin de déterminer la compatibilité de leurs solutions. La solution a été déployée à Auxerre, première station de production et de distribution d'hydrogène bas carbone conçue et exploitée par Hynamics. La station « AuxHYGen », d’une puissance de 1 MW d’électrolyse alimente les cinq premiers bus à  hydrogène exploités par Transdev Auxerrois sur le réseau de transport urbain Leo, ainsi que quelques véhicules légers. Ce projet de mobilité bas carbone permet d’éviter l’émission de 2 200 tonnes de CO2 chaque année.  

Améliorer la performance de l'électrolyse

« Mobilisant des domaines d’expertise complémentaires, la coopération entre ABB et Hynamics nous permettra d’accélérer dans le déploiement des projets hydrogène à l’échelle industrielle. L’intégration du système de gestion de l’énergie d’ABB est une étape nécessaire pour améliorer la performance du processus d’électrolyse et ainsi optimiser le coût de production », déclare Christelle Rouillé, directrice générale d’Hynamics.

« Nous avons récemment inauguré notre système ABB Ability Optimax spécifiquement pour l'hydrogène vert afin d'aider les sociétés de production à surmonter les défis de l'électrolyse en termes de coûts élevés et de processus énergivores. Ce premier déploiement de notre EMS (Energy management system) pour l'hydrogène vert est significatif et, nous l'espérons, le premier d'une longue série sur notre chemin vers la réalisation d'un objectif collectif de construction d'un écosystème hydrogène mondial résilient pour un avenir énergétique propre », souligne Bruno Roche, global head d’Energy Transition chez ABB. 

L'accord prévoit également le déploiement du cloud pour l'EMS au centre de contrôle des opérations d’Hynamics, des tests de performance et de fiabilité réalisés par EDF et le déploiement sur d'autres sites de production d’Hynamics en 2023.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois