La Fédération des Industries Mécaniques et dix syndicats membres (Amics, Artema, Axema, Evolis, Fédération Forge Fonderie, Photonics France, SNCT, Symop, Syndicat de la mesure, Syneg), réunis au sein du comité de marché "agroalimentaire", ont conçu un annuaire en ligne à destination des industriels du secteur. Cet outil permet une recherche en fonction du segment de marché et de la fonction (phase du process industriel). Il regroupe :
- Des équipements adaptés aux différentes opérations unitaires, de la préparation au conditionnement, en passant par la cuisson-refroidissement ;
- Des composants et des machines présents tout au long du process et connectés : transfert de fluides, automatismes, robotisation, contrôle, mesure, manutention, etc.
« L’annuaire est évolutif. Il accueille un nombre croissant de fournisseurs animés par la volonté de co-construire des solutions adaptées et innovantes avec leurs clients », ajoute Pascale Leprêtre, responsable des comités de marché de la Fim. L’outil s’inscrit plus largement dans la démarche du comité de marché, qui entend faciliter les échanges entre les industriels et leurs fournisseurs. « L’agroalimentaire représente 11 % des débouchés des industries mécaniques. Au-delà de cette statistique, les mécaniciens manifestent un fort intérêt pour ce secteur. C’est un marché très attractif et relativement stable. C’est aussi un marché exigeant et en pleine mutation », note Pierre Fouillade, président du comité de marché. Pour rapprocher l’offre et la demande, la Fim a déjà organisé en mars 2018, avec l’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) et le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles), une conférence sur les enjeux de la filière agroalimentaire liés au secteur des industries mécaniques.
Des solutions innovantes à co-construire
Fin septembre 2019, c’est Fleury Michon qui est venu expliquer sa stratégie et ses besoins aux entreprises mécaniciennes. « Nous souhaitons digitaliser davantage nos usines afin de récolter des informations en temps réel, accessibles via Internet, qui nous permettront d’accroître les connaissances de nos process », confie Arnaud Clairet, responsable industrialisation. Pour cela, les solutions proposées doivent être peu chères pour répondre aux besoins des artisans collaborant avec l’industriel. Autre objectif : « enclencher rapidement des partenariats opérationnels avec des mécaniciens. Nous sommes prêts à servir de plate-forme de test et à essayer des technologies qui vont au-delà de ce qui se fait actuellement notamment pour la collecte d’informations sur nos process et la valorisation de ces données pour des gains de productivité », affirme-t-il.
L’annuaire élaboré par la Fim est accessible ici.