Le 25 novembre 2020, l’éditeur américain Parsable a annoncé avoir été retenu par Suntory Beverage & Food dans le cadre de la digitalisation de son usine-modèle en cours de construction à Omachi, dans la région de Nagano au Japon. Ce site est le premier du genre pour la multinationale reconnue pour ses marques Orangina, Oasis ou encore MayTea. Il produira à l’été 2021 des bouteilles d’eau minérale. Et se distinguera surtout par l’intégration dans ses opérations courantes d’un vaste écosystème de technologies avancées, comme l’internet de objets, l’intelligence artificielle et la robotique.
L’opérateur au cœur de l’usine 4.0
La plate-forme de Parsable mettra la réalité augmentée au service des travailleurs de première ligne, en leur fournissant des outils pour améliorer leur satisfaction, leur sécurité et leur productivité. L’application mobile intuitive les accompagnera dans les procédures de travail collaboratives. Ce qui évitera les instructions sur papier. Les superviseurs auront quant à eux accès, en temps réel, aux données relatives à l’évolution des tâches et à des tableaux de bord synthétiques.
« A travers la Smart Factory, nous dessinons les contours d’usines de pointe respectueuses de l’environnement. Il est de notre devoir de mettre à la disposition de nos collaborateurs des outils intelligents pour exécuter plus efficacement leur travail dans les ateliers de production. La notion d’industrie 4.0 n’est pas réservée aux seuls processus et équipements. Elle doit aussi servir à autonomiser et connecter les travailleurs », commente Ryo Takayama, directeur général du département ingénierie de Suntory Food & Beverage.