Aller au contenu principal
Performance énergétique

La norme Iso 50 001 est utile aussi pour les entrepôts

Du haut de ses 10 ans d’existence, la norme Iso 50 001 revient sur le devant de la scène pour faciliter l’application du « décret tertiaire », un texte qui concerne aussi les entrepôts logistiques. Le point avec Catherine Moutet, responsable d’Afnor Energies Ingénierie.
 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
catherine-moutet.jpg

Dix ans après sa publication, la norme Iso 50001 reste un outil puissant au service de la performance énergétique. La méthodologie d’amélioration continue permet de répondre aux exigences du « décret tertiaire » (décret 2019-771 du 23 juillet 2019, publié au Journal officiel du 25 juillet 2019). Ce décret assigne à l’ensemble du parc tertiaire existant les objectifs de réduction d’économies d’énergie de l’article 175 de la loi du 23 novembre 2018, dite loi Elan (portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique).

« Contrairement à ce que ce nom pourrait laisser croire, le décret tertiaire concerne aussi l’industrie agroalimentaire lorsque le site abrite des bâtiments tertiaires dont la surface cumulée est supérieure à 1000 m 2 . Cela peut être le cas des entrepôts de stockage de produits finis. Depuis le 1er octobre 2019, ces installations sont donc tenues de suivre une trajectoire d’économies d’énergie avec une première étape à moins 40 % en 2030 pour atteindre moins 60 % en 2050, par rapport à 2010 », précise Catherine Moutet, responsable d’Afnor Energies Ingénierie.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.