Début 2022, Saint Mamet a innové avec des figues entières en conserve.

Equipements

Performance énergétique : Saint Mamet obtient la certification Iso 50 001

20 mai 2022 - Stéphanie PERRAUT

Le 11 mai 2022, Socotec a remis à Stéphane Lehoux, p-dg de Saint Mamet, la certification Iso 50001 relative au système de management de l’énergie. Le couronnement d’une démarche d’optimisation des performances énergétiques, initiée à l’été 2021 dans la continuité des engagements RSE de la société. 

 « Nous avons commencé par mettre en place des compteurs (gaz, électricité, …) sur des points stratégiques de nos ateliers de production et sur nos usages les plus significatifs », témoigne le spécialiste des fruits élaborés. Les données sont disponibles en temps réel sur un portail Internet, ce qui permet un suivi détaillé et quotidien des consommations. « Dès l’année prochaine, nous avons l’ambition de baisser de 3 à 5 % nos consommations de gaz et d’électricité », affirme l’entreprise. La démarche d’amélioration continue intègre désormais la question énergétique dans tous les volets de l’organisation (conception, achats, maintenance, etc.). Saint Mamet a été reconnu pour ses engagements en matière de :

  • Fabrication en France. Les ateliers de production sont situés à Vauvert près de Nîmes, au plus près des vergers pour un circuit ultra court de l'arbre à la conserve. 
  • Partenariat avec les producteurs. Saint Mamet a noué un partenariat historique et exclusif avec la coopérative Conserve Gard jusqu'en 2036, permettant de revaloriser chaque année le prix d'achat des fruits. 
  • Environnement. La société est engagée de longue date dans une démarche d'agriculture raisonnée et de pratiques culturales encadrées par la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Elle a été précurseur, en 2008, dans le développement et la conversion du verger au bio. Et a œuvré au développement d'autres filières fruitières, notamment sur les fruits exotiques, permettant de vendre un des ananas les plus qualitatifs et durables du marché. La logistique n’est pas en reste. Saint Mamet a choisi de mutualiser l'acheminement des marchandises vers les clients avec d'autres industriels et encourage ses commerciaux à l'éco-conduite. 
  • Alimentation et santé. L'intégralité de la gamme GMS est notée NutriScore A, la majorité des produits RHF est NutriScore A ou B. Les produits Saint Mamet obtiennent aussi des bonnes notes sur les applications Yuka et Siga. 
  • Emballage/Recyclage. L’entreprise a opté pour des emballages 100% recyclables avec des conserves et des berlingots Tetra Pak. 
  • Qualité de vie au travail. Considérant le bien-être des collaborateurs comme fondamental dans la politique RH, Saint Mamet a signé un accord de « Qualité de Vie au travail » et un autre sur les fins de carrière.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois