Equipements
Le capteur de conductivité de Baumer honoré à Europack Euromanut CFIA
Lors d'Europack Euromanut CFIA qui s'est tenu à Lyon la semaine dernière, c'est Baumer qui a remporté le Trophée de l'Innovation du salon, dans la catégorie Productivité-Flexibilité, avec le Combilyz AFi5. Ce capteur de conductivité bénéficie d'une électronique déportée utile aux environnements soumis à des vibrations ou aux cas de figure où le capteur est en hauteur. L’électronique déportée permet de le mettre à portée de l'opérateur.
Certifié 3A, FDA et EHEDG, il comprend un capteur de conductivité à technologie inductive en Peek raccordé par un câble à un transmetteur intégrant l’afficheur Combiview de Baumer. Tandis que le détecteur peut être intégré dans le process, le transmetteur muni de l’afficheur peut être positionné plus loin en étant protégé des vibrations. Grâce à une protection IP 69K, il s’utilise dans les process de NEP ou de SEP (Nettoyage ou Stérilisation en Place), pour la surveillance des concentrations dans les liquides ou pour la séparation de phase de différents fluides.
Il indique le type de produits dans le circuit : acide, soude, eau, lait. Car il transforme les valeurs de conductivité (mS) en une étiquette paramétrable à façon. Cette fonctionnalité peut aussi fonctionner avec un code couleur, par exemple vert = jus de fruits, rouge = acide. Autant d'atouts pour éviter qu'une tuyauterie contenant un produit dangereux (acide ou soude) soit considérée comme vide.
Il bénéficie par ailleurs des avantages techniques de la gamme Combilyz lancée il y a trois ans: tenue en température supérieure à 85°C et un temps de réponse rapide, ce qui limite les rejets d'acide ou de soude.
Simultanément à la conductivité, l’afficheur affiche: concentration, température, sortie courant, états de commutation ou état de l’appareil.