Europack-Euromanut-CFIA Lyon

Des procédés plus compacts et ergonomiques

15 novembre 2017 - Stéphanie Perraut

CB Equipement lance un doseur volumétrique bi-produits qui offre un gain significatif en ergonomie et en emprise au sol.

Une nouvelle génération de machines est pensée pour une production rationalisée dans des espaces restreints, avec un effort de conception pour réduire la pénibilité de tâches de production et de maintenance. Notre sélection de six solutions présentées sur le salon Europack Euromanut CFIA 2018 illustre cette tendance.

Kalt rationalise la fabrication de morbier

La société suisse Kalt Maschinenbau a développé un procédé de fabrication inédit pour le morbier. Breveté, le système évite la manipulation des blocs de caillés entre le pré-moulage et la dépose dans les moules après la coupe. Obligatoire dans le cahier des charges de l’appellation, la dépose du charbon végétal reste manuelle. Des moules et casquettes inox ajustés évitent la perte de caillé au moulage et les rognures au démoulage. Ce processus automatisé permet d’avoir une « raie noire » caractéristique parfaitement rectiligne dans la moitié du morbier.

Hall 6 – Stand D104

Fam améliore le chargement et le déchargement de sa cubeuse Dorphy

Le constructeur de coupeuse belge Fam dévoile un modèle revisité de sa cubeuse tridimensionnelle Fam Dorphy. Equipée d’une nouvelle trémie d’alimentation, la Fam Dorphy version bac Europe offre une hauteur d’alimentation réduite qui facilite l’alimentation manuelle. Le châssis a été conçu pour accueillir en toute sécurité un bac Europe dans lequel tombent les produits coupés. Il n’est ainsi plus nécessaire de prévoir en sortie cubeuse des tapis motorisés.

Hall 6 – Stand F123

CB Equipement dose simultanément deux produits non pompables

Le doseur volumétrique à poche développé par CB Equipement permet de doser des produits non pompables et difficiles à traiter sur une peseuse associative, comme les pâtes cuites, le riz cuit, les légumes, les fruits, les salades, la viande. Disponible en version mono ou multi-pistes, avec une alimentation automatique ou semi-automatique, il s’intègre sur thermoformeuses ou operculeuses. Sur le salon, le constructeur lance une version bi-produits offrant un gain significatif en ergonomie et en emprise au sol.

Hall 6 – Stand G74/H73

Handtmann change de boyau en moins de deux secondes

Avec le PVLH 228, Handtmann a conçu une chaîne automatisée de production de saucisses qui se distingue par des temps morts réduits. Le changement de boyau est rapide et ergonomique. Il se fait par une tourelle et deux cornets de fermeture. A l’arrêt, la tourelle sort automatiquement du frein à boyaux. L’opérateur n’a alors qu’à actionner la commande à deux mains. La tourelle pivote et se déplace en position de remplissage. Le PVLH 228 peut également être équipé d'un capteur de détection de fin de boyau sur le cornet de fermeture.

Hall 6 – Stand D42/C51

JV La Française limite la maintenance des trancheurs

JV La Française présente le nouveau trancheur continu à lames circulaire Quattro conçu pour la découpe sans croutage préalable de viandes et produits sans os. Quatre jeux de coupe sont montés sur la machine et permettent des changements rapides et sécurisés de l’épaisseur de coupe, sans manipulation par l’opérateur. La machine est compatible avec un nettoyage à haute pression. Un module de nettoyage automatique est disponible en option. La maintenance se limite au contrôle de l’affûtage des lames.

Hall 6 – Stand C80-D79

Farleygreene facilite le tamisage

Farleygreene présente les dernières améliorations apportées à sa station de basculement de sac Sievmaster Easilift 550. L’unité de tamisage Easilift est conçue pour délivrer le produit criblé dans un conteneur mais aussi directement dans un mélangeur ou dans un système de transfert. L’accouplement entre le capot et le tamis vibrant est désormais automatique. Pour un meilleur écoulement du produit vers l’entrée du tamis, la table de dépose de sac a été dotée d’une surface en pente.

Hall 6 – Stand B66

Plus de solutions dans le domaine des procédés à retrouver en avant-première dans notre Hors-série de novembre 2017.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois