Machine de décontamination de pots par lumière pulsée

Procédés

Lumière pulsée : le CTCPA et Claranor s’associent pour innover

23 janvier 2023 - Stéphanie PERRAUT

Entre études, essais et analyses microbiologiques, le CTCPA et Claranor accompagnent les acteurs de l’agroalimentaire dans leur stratégie d’innovation responsable avec la technologie de lumière pulsée.  

Aider les entreprises du secteur agroalimentaire à identifier et développer de nouvelles applications de traitement par lumière pulsée. Tel est l’objectif commun du CTCPA et de Claranor qui associent leurs expertises pour proposer une offre complète d’accompagnement. Ils offrent la possibilité de mener des études qualitatives, des essais de décontamination, des analyses microbiologiques et sensorielles pour valider les bénéfices de la lumière pulsée, mais aussi d’identifier les critères optimums d’utilisation. De plus, des essais comparatifs avec d’autres technologies de décontamination peuvent être réalisés au sein du centre CTCPA pour garantir la neutralité des résultats. 
La proximité, à Avignon, des locaux de Claranor avec ses experts lumière pulsée et de l’antenne du CTCPA, avec ses experts produit-process-emballage indépendants, sa halle technologique agroalimentaire et ses moyens d’essais, permettent de faciliter et d’optimiser les campagnes d’essais.

Une réduction jusqu'à 5 log

La lumière pulsée présente de nombreux avantages. Cette technologie sans eau, ni chimie et avec une faible consommation énergétique a fait ses preuves pour le traitement des emballages. L’application de flashs de lumière intense provenant de lampes au xenon détruit instantanément les microorganismes de surface, prévenant ainsi l’altération des produits par les moisissures et les bactéries. Les niveaux de décontamination sont élevés sur les moisissures et les bactéries, jusqu’à 5 log de réduction sur des surfaces lisses, et de 1 à 3 log sur les aliments, selon la configuration de surface. L’efficacité repose sur un double effet : un effet photothermique et un effet photochimique. Le puissant flash (1 mégawatt, 10 000 fois plus puissant qu’une lampe UVc) et le large spectre lumineux permettent la destruction de la plupart des micro-organismes.

Un allongement de durée de vie sans additif et à moindre coût énergétique

Pour le traitement de produits alimentaires, trois organismes ont donné un avis favorable à l’utilisation de la Lumière Pulsée : la FDA (Food and Drug Administration, USA) pour traitement de tous les aliments jusqu’à 12J/cm², la FAO (Food and Agriculture Organization), respectivement en 1996 et 2001, et l’AFSSA en 2009 comme procédé de décontamination microbiologique de surface des produits de panification.
La technologie est aussi prometteuse dans de nouvelles applications comme par exemple :

  • La décontamination de surface d’aliments pour prolonger leur conservation, de premiers projets sont en cours de concrétisation dans la panification (en remplacement de l’alcool comme conservateur).
  • La décontamination au travers de l’emballage, le traitement de produits flowpackés...
  • La réduction ou la suppression de traitement thermique, au bénéfice de la qualité produit et d’économies d’énergie substantielles. 


 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois