Equipements

Neotec-Vision, lauréat Agro du premier concours breton Agretic

2 avril 2021 - Stéphanie PERRAUT

Les lauréats du premier Concours Agretic ont été annoncés le 12 mars 2021. 15 dossiers de candidature ont été déposés : 10 pour l’Ille-et-Vilaine, 3 pour les Côtes d’Armor, 2 pour le Finistère. Dix pré-sélectionnés ont pu présenter leur innovation en visio-conférence. Le jury a examiné les dossiers selon trois critères d’évaluation : le caractère innovant du projet et l’adéquation avec la thématique Agretic, le potentiel de marché et la maturité du projet ainsi que la viabilité de l’entreprise.

L'intelligence artificielle au service du bien-être animal

Le prix Agro est décerné à Cet’Automatique (pour Contrôle d’étourdissement automatique) de Wel2Be (Neotec-Vision). Basée sur de l’analyse d’image et de l’intelligence artificielle, la solution est capable de détecter des signes de conscience chez le porc et le bovin après l’étourdissement. L’enjeu est de garantir l’absence de souffrance de l’animal au moment de la mise à mort. Le système identifie des signes au niveau de l’œil : rotation oculaire, nystagmus (oscillation involontaire et saccadée du globe oculaire), clignement. Il alerte l’opérateur en cas de présence d’un de ces signes pour qu’il fasse une reprise d’étourdissement.
Deux autres récompenses ont été remises. Le prix Agri est revenu à la société Cormier pour son système de correction de guidage de bineuse basé sur la vision par caméra. Airsprid a reçu le prix Coup de Cœur du jury pour ses robots autonomes dédiés à la récolte de fruits et légumes fragiles sous serres.
Tous remportent une dotation financière de 3000 €, un accompagnement par un expert pour la réalisation de leur projet d’innovation et une visibilité lors de salons professionnels.

 

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois