Innovation : l’appel à candidatures du concours Agretic est lancé

26 octobre 2020 - Stéphanie PERRAUT

Bretagne Développement Innovation, en partenariat avec la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne, organisent pour la première fois en 2020 le concours Agretic. L’objectif est de récompenser les meilleures innovations au croisement des filières numériques et agri-agro. Ce concours est ouvert aux entreprises bretonnes des secteurs agricole, agroalimentaire ou numérique qui ont testé la mise en place d'une solution numérique permettant de répondre à une problématique reconnue dans l’agriculture ou dans la transformation agroalimentaire. Le terrain de jeu est vaste. Big data, Internet des objets, intelligence artificielle, data science, capteurs de mesure et de contrôle, automatismes, robotique, réalité virtuelle, réalité augmentée, vision, photonique et jumeau numérique sont autant de technologies à explorer, présentes sur le territoire.

Des expérimentations proches de la mise sur le marché

Les nominés seront sélectionnés par un jury composé de représentant des Chambres d’agriculture de Bretagne, de l’ABEA, de Cap’tronic, d'ActFood, du Crédit Mutuel de Bretagne, de Valorial et de BDI. Le vote se fera à la majorité simple et selon une grille d’évaluation. Le concours a vocation à récompenser des projets d’expérimentation proches de la mise sur le marché, c'est-à-dire à un niveau 8-9 sur l'échelle de maturité des technologies TRL (qui compte neuf niveaux, le premier correspondant à l'observation du principe et le neuvième à la validation du système en conditions réelles). Les trois meilleurs projets se verront attribuer une dotation de 3 000 €. Une attention particulière sera portée aux projets collaboratifs. Les entreprises lauréates bénéficieront aussi d’un accompagnement par un expert de la filière et de plusieurs actions de visibilité.

Le calendrier du concours

  • Lancement des candidatures : 19 octobre 2020
  • Fin des candidatures : 27 novembre
  • Sélection des nominés : 30 novembre
  • Jury et remise des prix : 8 décembre

Plus d’information sur le site dédié.

 

Le programme Agretic

Initié par la Région Bretagne en 2011, il est piloté par Bretagne Développement Innovation en collaboration avec les Chambres d’agriculture de Bretagne et le pôle de compétitivité Valorial. Son ambition est de favoriser l’émergence de projets entre les industriels de l’agriculture et de l’agroalimentaire et les offreurs de solutions numériques et électroniques bretons qui accèdent ainsi à de nouveaux marchés.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois