Le Gall a officialisé le 10 mars 2022 le lancement d’un projet de récupération de chaleur sur le site de Quimper (29)

Procédés

Performance énergétique : Le Gall signe un contrat clé-en-main avec Certinergy & Solutions

14 mars 2022 - Stéphanie PERRAUT

Le 10 mars 2022, à l’occasion du salon CFIA, la laiterie Le Gall, groupe Sill, a officialisé le lancement d’un projet de récupération de chaleur sur le site de Quimper (29). Pilotés par Certinergy & Solutions, les travaux devraient permettre d’économiser 163 tonnes de CO2 par an. 

Certinergy & Solutions, filiale du groupe Engie, étudie le projet depuis septembre 2020 avec son partenaire Onergi. A l’occasion du salon CFIA, la laiterie Le Gall (groupe Sill) a officialisé le lancement d’un projet de récupération de chaleur sur le site de Quimper dans le Finistère. L’objectif est de procéder à la refonte de la production de froid en intégrant un système de récupération de chaleur. A clé, une économie de plus de 27 000 euros par an sur la facture énergétique du site. Les émissions de CO2 devraient quant à elles baisser de 163 tonnes par an. 

5 ans de suivi des économies d’énergie

Le calendrier prévisionnel prévoit une mise en service début 2023. Une fois le chantier réceptionné, Certinergy & Solutions s’engage sur la durée dans le cadre d’un contrat de performance énergétique. « Nous sommes en mesure d’effectuer un suivi pendant les cinq années qui suivent la réception industrielle et ainsi de vérifier que les économies d’énergie annoncées à notre client sont bien au rendez-vous », explique Pierre Faure, commercial industrie.

Un reste à charge acceptable grâce aux CEE

Le projet clé-en-main inclut un volet financement qui s’appuie sur le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). « Grâce aux CEE, qui prennent en charge plus de 90% du coût des travaux, nous sommes en mesure de lancer cet investissement qui s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE. Nous souhaitons en effet perpétuer un process traditionnel tout en réduisant notre empreinte carbone et donc nos consommations de gaz », précise Jean-Michel Kergoat, directeur du site industriel.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois