Aller au contenu principal
Energ'IAA 2024

Prix coup de cœur Energ’IAA 2024, Maison Larzul détaille sa stratégie pragmatique de décarbonation

Implanté au cœur de la commune de Plonéour Lanvern (29), la conserverie Maison Larzul élabore des produits appertisés. Depuis 2021, l’entreprise finistérienne a mis en place une stratégie pragmatique de décarbonation, mise en lumière par le prix Coup de cœur de l'édition 2024 du prix Energ’IAA. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
Larzul-1.jpg

Fort d’une histoire familiale de plus d’un siècle, Maison Larzul compte aujourd'hui près de 80 salariés qui travaillent sur le site de production de 7 750 m². L’activité principale est la conserverie de plats préparés (abats en sauce) avec des produits phares comme la langue de bœuf ou le cassoulet breton, mais également les escargots de Bourgogne, distribués sous les marques Maison Larzul et Basso. Le leitmotiv est de mettre en avant une cuisine sans additifs, familiale et traditionnelle . Labelisée PME+ depuis 2016 , l’entreprise est engagée dans un système d’amélioration continue de son outil industriel simple, de bon sens et pragmatique. 

Un condensé de bonnes pratiques

La partie énergétique est pilotée par Gaëtan Loussouarn, le responsable technique de Maison Larzul. « Nous œuvrons au quotidien pour limiter et diminuer notre impact environnemental, à chaque fois que cela est possible et compatible avec nos contraintes », résume-t-il.  La chasse aux pertes et les bonnes pratiques constituent les gains les plus rapides. A titre d’exemple...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.