Validé par l’État et la Région dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir (PIA 3), le projet Usine-Pilote PRX 4.0 va permettre à Proxinnov, centre technique en robotique industrielle, d’enclencher un programme ambitieux. L’idée a germé fin 2018 lorsque Proxinnov a organisé des groupes de travail avec les industriels de son réseau, principalement PME et ETI, pour définir leurs besoins en outils et en expertise. De nouvelles cellules robotisées viendront s’ajouter aux existantes pour atteindre un total d’une dizaine de cellules.
Un projet défini par et pour les entreprises
Le modèle économique et le cœur du projet sont portés par une trentaine de soutiens formels d’entreprises industrielles (des utilisateurs comme Bénéteau, Briand ou Bouygues Construction, en passant par des intégrateurs comme MG Tech et des équipementiers tels que Omron, etc.). L’État en Région et le conseil régional des Pays de la Loire, ainsi que BPIfrance ont donné leurs avis favorables au secrétariat général pour l’investissement (SGPI) pour accorder à Proxinnov un soutien financier de 1,2 million d’euros (sur un programme de 2,5 millions d’euros).
En 2021, trois nouvelles recrues se joindront à l’équipe, composée actuellement de neuf personnes. Un nouvel aménagement du site de Proxinnov permettra aussi d’offrir un espace adapté pour le travail, la formation et l’organisation d’événements. « Ces nouveaux moyens permettront d’accélérer notre développement et mécaniquement, d’accélérer le développement des industriels dans leurs projets de modernisation par la robotisation », explique Pierre Loonis, directeur de Proxinnov.