La nouvelle politique de soutien industriel du gouvernement
Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a lancé aujourd’hui lundi 18 mai à l’Ecole des Mines de Nantes la seconde phase de « la Nouvelle France Industrielle », la politique de soutien à la modernisation de l’industrie française.
Pour gagner en lisibilité, notamment à l’international, les 34 "Plans" lancés en 2013 sont désormais concentrés autour d’un nombre resserré de 9 « Solutions industrielles françaises ». La logique qui prévaut est de miser davantage sur une dynamique destinée à forger une industrie plus connectée, et sur le développement de solutions plus adaptées au quotidien des Français.
Le plan industriel agroalimentaire, qui a concouru à la réalisation de 530 projets, change de nom et devient une des 9 Solutions industrielles. Pilotée par Jean-Philippe Girard, président de l’Ania et p-dg d’Eurogerm, elle est intitulée : « Alimentation intelligente. Une alimentation sûre, saine, durable et exportable ».
Le premier enjeu est de développer des solutions répondant aux cinq défis prioritaires identifiés :
- reconquérir la compétitivité des métiers de la viande,
- ouvrir le marché de l’alimentation fonctionnelle,
- s’imposer dans les emballages du futur,
- prendre le leadership du froid durable,
- et garantir la qualité et la sécurité des aliments et des boissons.
Le second enjeu consiste à donner à la filière les moyens de se saisir des opportunités offertes par l’intégration des outils numériques et d’adopter une démarche plus structurée pour aller conquérir les marchés mondiaux.
Il s’agit enfin – troisième enjeu – de développer une industrie de référence au niveau mondial dans les domaines d’avenir où la France dispose d’une recherche d’excellence, tels que les ferments et les protéines.
Les objectifs sont :
- le recrutement à horizon 2017 de 90 000 personnes pour la filière,
- la modernisation de 30 % des abattoirs industriels à horizon 2017,
- la création de 1 500 emplois à 10 ans dans la production de protéines concentrées pour l’alimentation humaine
Deux appels à projets ont été lancés récemment en lien avec la modernisation des abattoirs et l’alimentation fonctionnelle. De nouveaux appels à projets sont attendus en 2016, ils seront lancés par FranceAgrimer.