« Pour les fabricants de machines, les phases de transport sont un mal nécessaire », explique Dario Rovelli, expert en mécatronique chez B&R. Ces dernières années, l’émergence des systèmes « trak », comme le Supertrak et l’Acopostrak chez l’automaticien, a apporté une touche inédite d’intelligence dans le transfert. « Les traks synchronisent des processus asynchrones, ce qui est une avancée majeure. Ils permettent aussi, pour la première fois, une personnalisation de masse économiquement rentable », explique Dario Rovelli.
Des navettes IP 69K qui se déplacent à 2 m/s
Le nouveau système de transfert Acopos 6D entend aller plus loin. Développé en coopération avec le canadien Planar Motors, il s’appuie sur la technologie de lévitation magnétique pour offrir de nouvelles opportunités de déplacement à valeur ajoutée. Munies d’aimants permanents, les navettes flottent au-dessus de segments-moteur électromagnétiques. Les segments-moteurs sont des carrés de 240 mm de côté qui peuvent être disposés librement. Selon leur taille, les navettes supportent une charge utile de 0,6 à 14 kg. Leur vitesse peut atteindre 2 m/s. Elles peuvent se déplacer librement et en silence dans un espace à deux dimensions, changer leur hauteur de lévitation, et effectuer des mouvements de rotation selon trois axes. Elles disposent ainsi de six degrés de liberté pour leurs mouvements. De plus, les navettes peuvent être utilisées pour remplir la même fonction que des axes ou encore pour servir de balance de précision, y compris en environnement hygiénique puisqu’elles peuvent être IP 69K.
Un mouvement synchronisé à la microseconde près
La lévitation magnétique pour le transfert n’est pas une nouveauté en soit. Beckhoff a présenté son système X-Planar en avant-première lors du SPS IPC Drives en 2018. B&R met en avant plusieurs marqueurs de différenciation.
La densité de navettes, c’est-à-dire le nombre de navettes pouvant évoluer simultanément sur le même segment-moteur. B&R annonce une densité quatre fois supérieure pour l’Acopos 6D.
L’intégration. L’Acopos 6D est entièrement intégré à l'écosystème de B&R, ce qui permet de synchroniser à la microseconde près les navettes avec des axes, des robots, des systèmes trak ou des caméras. La planification de trajectoire pour les navettes s'effectue dans un contrôleur dédié qui est connecté au réseau Powerlink de la machine. Pour les systèmes constitués de plus de 200 segments ou de plus de 50 navettes, il est possible d'utiliser plusieurs contrôleurs, synchronisés entre eux.
Le démarrage. Chaque navette d'un Acopos 6D est munie d'un identifiant unique. Au démarrage, le contrôleur sait immédiatement où se trouve chaque navette sur les segments-moteurs. La production peut démarrer sans prise d'origine ni opération manuelle préalable.
L’optimisation. En fonctionnement, des algorithmes assurent ensuite que les navettes suivent toujours une trajectoire optimale, n'entrent pas en collision et consomment le moins d'énergie possible. La répétabilité de positionnement est de ±5 µm.