Equipements
Transfert du vrac : les exigences de sécurité se renforcent
Née du regroupement du Cisma (Syndicat des équipements de construction, infrastructures, sidérurgie et de manutention) et de Profluid (Association française des pompes et agitateurs, des compresseurs et de la robinetterie), l’organisation Evolis attire l’attention sur la récente révision de la norme NF EN 620 visant à améliorer la sécurité des transporteurs à courroie fixes pour produits en vrac. Dans un communiqué du 21 octobre 2021, elle estime que « la norme "NF EN 620+A1 : 2011" ne reflétait plus l'état de l'art ». Cette norme datait de 2002 et son amendement A1 publié en 2011 visait uniquement sa mise en conformité avec la directive « Machines » 2006/42/CE. Evolis a souhaité la mise en révision de ce document et soutenu le travail d'actualisation des experts européens, mené depuis 2012.
L’organisation a notamment coordonné ses adhérents avec le ministère du Travail, la direction générale du travail et les organismes préventeurs, dont l’INRS, en vue d'établir des positions consensuelles.
Le document révisé est publié sous la forme de la norme "NF EN 620 : 2021".
Les évolutions sont significatives et concourent à l’amélioration de la sécurité. Cette mise à jour intègre notamment une modification technique majeure : la notion de protection rapprochée des points rentrants « par occupation de volume », une approche portée par les experts français. Un point rentrant sur un convoyeur résulte de la combinaison d’un cylindre et d’une bande, tous deux en mouvement.