Aller au contenu principal
Sécurité informatique

Un nouveau dispositif d’alerte en cas de cyber-attaque

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT

Le 20 juillet 2021, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’alerte cyber à destination des plus petites entreprises, soit près d’un million de destinataires. Les modalités de mise en œuvre ont été présentées par Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France (Medef), Dominique Métayer, président de l’Union des entreprises de proximité (U2P) et Jean-Lou Blachier, secrétaire confédéral de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

Lorsqu’une vulnérabilité ou une campagne d’attaque critique sera identifiée, une notice succincte et compréhensible par des non-spécialistes sera éditée par le dispositif national d'assistance aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Elle sera ensuite transmise aux organisations interprofessionnelles (Medef, CPME et U2P), aux réseaux consulaires des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) ainsi qu’au dispositif public France Num, qui accompagne la transformation numérique des petites entreprises. Ces différents organismes seront chargés de relayer cette notice le plus largement possible aux entreprises avec lesquelles elles sont en relation.

 

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.