Aller au contenu principal
Gestion de l'eau

BCF Life Sciences gagne en sérénité sur ses tours aéroréfrigérantes

La dynamique PME remplace progressivement le brome par un procédé biocide mixte UV-C / peroxyde d’hydrogène pour la désinfection de l’eau dans ses tours aéroréfrigérantes. A la clé, une maîtrise du risque légionelles en toute sécurité pour les opérateurs et sans rejets polluants.
 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
DJI_0218.jpg

Spécialiste de l’extraction d’acides aminés, BCF Life Sciences opère depuis 1986 sur son site de production de 16,5 hectares situé dans la Morbihan, à Pleucadeuc. Créée pour valoriser les co-produits de la filière volaille (kératine naturellement présente dans les plumes), la PME connaît une croissance continue, comme en témoigne le triplement de son chiffre d’affaires depuis 2009. Une reconnaissance tant en France qu’à l’international, l’export représentant 65 % de son activité. Pour autant, BCF Life Sciences reste fidèle à ses racines et s’inscrit dans une stratégie durable, en synergie avec l’environnement et son écosystème local.

Maîtriser le risque légionelles

L’usine fonctionne 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Pour son process, elle consomme de la vapeur en grande quantité. Ce qui implique aussi d’importants besoins de refroidissement, auxquels répondent dix tours aéroréfrigérantes , suivies par BWT. Des équipements réputés à risque de légionelles. « Pour maîtriser ce danger, nous 
 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.