Qualité

Bien-être animal : 70 % des abattoirs jugés conformes

11 juillet 2016 - M.C

Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a publié le 1er juillet les résultats du plan d'audit relatif à la protection des animaux à l'abattoir. Les résultats montrent qu'une majorité d'établissements a été jugée conforme, même si des progrès restent à faire selon les services d'inspection.

Sur les 259 établissements contrôlés, plus de 70 % des inspections concluent à un niveau de maîtrise des risques satisfaisants (20%) à acceptable (49%). Le niveau de maîtrise a été jugé insuffisant dans 31% des cas. 107 avertissements ont été donnés et 87 exploitants ont été mis en demeure d'apporter des corrections à leur système (dans un délai fixé par l'administration). L'agrément a été suspendu ou retiré dans trois établissements, entraînant un arrêt définitif ou temporaire de l'activité.

Suite à différents cas de maltraitance dans les abattoirs, le Ministre de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, avait expressément demandé aux préfets de faire réaliser, dans un délai d’un mois, des inspections spécifiques sur la protection animale dans l’ensemble des abattoirs de boucherie du territoire national. L'objectif était de s'assurer de la maîtrise de la protection des animaux tout au long du processus d'abattage.

Rappelons qu'en parallèle une stratégie nationale a été définie sur la période 2016-2020 pour définir vingt actions prioritaires dont quatre concernent l'exigence de protection animale à l'abattoir :

  • Renforcer le contrôle de l’État ;

  • Renforcer la vigilance au sein des abattoirs ;

  • Promouvoir la modernisation des structures et des matériels d'étourdissement en abattoir et soutenir les recherches de techniques alternatives ;

  • Faire évoluer les pratiques pour mieux appliquer la réglementation en termes de transport des animaux.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois