Aller au contenu principal
Volailles

Le groupe LDC dans le viseur de L214

L’association de défense des animaux L214 appelle les consommateurs à « tourner le dos » aux marques du groupe LDC (Marie, Le Gaulois, Maître Coq), « numéro un de l’élevage intensif » selon l’association.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
L214-LDC.jpg

Dans un communiqué paru ce jour, L214 incite les consommateurs à retourner les produits du groupe LDC afin de les placer face cachée, dans les rayons des distributeurs , pour «  manifester leur opposition aux pires pratiques d’élevage  », déclare l’association. Selon Ambre Bernard, chargée de campagnes pour L214 : «  Agir contre l’élevage intensif n’a jamais été aussi simple : il suffit de retourner les barquettes des marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ, puis de renseigner le nombre de produits retournés sur le site tournonsledos.fr ou sur l’application dédiée. Pour les 84 % de Français (source Ifop, 2024) opposés à l’élevage intensif, chaque passage en supermarché devient l’occasion d’un geste citoyen  ».

L’objectif est de faire changer l’entreprise sur les pratiques d’élevage. 

«  Aucune traçabilité ne permet aux consommateurs de connaître les conditions d’élevage des animaux lorsqu’ils achètent un produit  », affirme L214. Avec le « bien-être animal washing », la traçabilité est un des aspects pointés du doigt par l’association . Elle ajoute que «  contrairement aux œufs, la mention du mode d’élevage des animaux n’est obligatoire sur aucune viande  ». 

Les militants de L214 organisent des actions dans 35 villes en France ce samedi 19 octobre. L’objectif est d’inciter le public à retourner le maximum de barquettes dans les semaines à venir. Et ce jusqu’à ce que le groupe LDC s’engage à signer le European Chicken Commitment (ECC) . Cette démarche a vu le jour à l’initiative d’organisations européennes de protection animale (ONG). Elle correspond à un cahier des charges spécifique, dont les exigences vont au-delà de la réglementation européenne avec notamment des densités d’animaux à respecter, la présence de lumière naturelle , favoriser des espèces à croissance plus lente ou encore la mise en place d’un étourdissement par atmosphère contrôlée ou par un système électrique sans accrochage inversé des volailles dans les abattoirs.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.