Selon le classement BBFAW, qui évalue chaque année les engagements mis en œuvre par les entreprises en termes de bien-être animal, les grands groupes alimentaires se maintiennent dans le classement. Les distributeurs Français poursuivent leur progression.

Bien-être animal : huit grandes entreprises sur dix sont engagées

12 avril 2021 - Pierre Christen

Selon le classement BBFAW, qui évalue chaque année les engagements mis en œuvre par les entreprises en termes de bien-être animal, les grands groupes alimentaires se maintiennent dans le classement. Les distributeurs français poursuivent leur progression.

Le classement « Business Benchmark on Farm Animal Welfare » (BBFAW) publie chaque année les progrès en termes de bien-être animal des grands groupes du secteur agroalimentaire. Pour cette neuvième édition, 150 entreprises ont été évaluées sur la base de leurs engagements et des informations rendues publiques. Le classement 2020 souligne qu’environ deux tiers des entreprises gèrent activement les risques et les opportunités liés au bien-être animal. En particulier, 79 % des grands groupes alimentaires se sont engagés à atteindre des objectifs précis sur le bien-être animal.

A l’échelle internationale, les producteurs et les transformateurs représentent pour la première fois le secteur le mieux noté en matière de bien-être animal, avec un score moyen global de 38 % (contre des scores de 35 % pour les distributeurs et grossistes, et de 31 % pour la restauration commerciale). Les producteurs et transformateurs constituent désormais le secteur le plus représenté aux niveaux 1 et 2 du classement BBFAW, avec douze grands groupes (dont Barilla, Danish Crown, Nestlé et Unilever) faisant preuve d’un réel leadership en matière de bien-être animal », affirme l’association CIWF (Compassion in World Farming).

Parmi les 13 entreprises françaises évaluées, quatre d’entre-elles ont progressé d’un niveau sur six échelons dans le classement (contre sept entreprises l’année précédente). Pour la troisième année consécutive, le groupe Danone reste l’entreprise française la mieux classée, et se maintient au niveau 2. De même, le groupe LDC (niveau 3) et Cooperl Arc Atlantique (niveau 4) conservent leur place dans le classement. Tandis que la coopérative Terrena, qui avait progressé de deux niveaux l’an dernier, perd un échelon dans le classement cette année et revient au niveau 4.

De manière générale, les distributeurs poursuivent leur progression. C’est le cas d’Auchan qui atteint le niveau 3 grâce à la mise à jour de sa politique sur le bien-être animal. Carrefour se hisse également à cet échelon suite à la publication d’un rapport détaillé pour la France. Casino et Les Mousquetaires restent également au niveau 3 du classement. Enfin, les Magasins U et E. Leclerc se maintiennent à l’échelon 4.

A noter également, les entreprises de la restauration hors-domicile, Elior et Sodexo, conservent leur place au troisième niveau du classement, malgré un contexte difficile liée à l’épidémie de Covid-19.

Le classement BBFAW est reconnu à l’heure actuelle comme le référent pour la mesure des standards de bien-être des animaux d'élevage par les principales entreprises agroalimentaires du monde. « Les progrès réalisés par les entreprises en matière de gestion du bien-être des animaux d'élevage depuis la création du BBFAW en 2012 sont remarquables et doivent être applaudis, notamment dans le contexte actuel », souligne CIWF. L’association note toutefois que plus d'un tiers (39 %) des 150 entreprises évaluées restent aux deux derniers niveaux, offrant peu ou pas d'informations sur leur approche en matière de bien-être animal. « Les entreprises doivent désormais démontrer dans leurs reportings comment leurs engagements se traduisent concrètement, par une amélioration du bien-être des animaux sur le terrain », indique l’association.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois