De gauche à droite : Alexis Desmares (ancien Directeur Qualité Isigny Sainte-Mère), Daniel Delahaye (Directeur Général de la coopérative), Jean-Michel Audrain (Directeur Général de Bureau Veritas Certification), Arnaud Fossey (Président de la Coopérative) et Gérald Andriot (Directeur Général Adjoint). Crédit photo : Isigny Sainte-Mère

Qualité

Isigny Sainte-Mère célèbre 30 ans de qualité certifiée

16 mai 2022 - Stéphanie PERRAUT

Accompagnée depuis 1988 par Bureau Veritas, la coopérative normande a été le premier acteur agroalimentaire français à obtenir la certification Iso 9001. Une stratégie de qualité globale, toujours en évolution.

Le 11 mai 2022, la coopérative normande Isigny Sainte-Mère et Bureau Veritas ont célébré 30 ans de partenariat marqués par leur volonté commune de porter la qualité à son plus haut niveau. Dès 1988, ce sont Daniel Delahaye, directeur général, et Alexis Desmares, ancien directeur qualité, qui ont œuvré pour la mise en place de la norme Iso 9001 au sein de la structure. Une démarche pionnière dans le secteur, la coopérative s’étant vu décerner en 1990 le premier certificat Iso 9001 de l’agroalimentaire français. Depuis, la norme est devenue une certification qualité de référence. « Nous ne savions pas vraiment ce que cela impliquait, mais nous étions sûrs d’une chose et cela depuis longtemps : la qualité devait s’inscrire de façon plus officielle au cœur de l’ADN de l’entreprise. Cette nouvelle norme devait nous permettre d’afficher clairement notre ambition de proposer des produits d’une qualité irréprochable. Nous avons osé le faire, et cela s’est avéré très positif, tant comme caution pour nos clients, que pour faire progresser notre Système interne de Management de la Qualité (SMQ) », déclare Daniel Delahaye.

Une vision partagée par Gérald Andriot, directeur général adjoint d’Isigny Sainte-Mère, qui confirme « l’importance d’une démarche de qualité globale, présente à chaque niveau de l’entreprise pour garantir à nos clients et consommateurs des produits sains, loyaux, marchands et garantissant leurs promesses organoleptiques. La qualité n’a jamais été aussi déterminante pour une entreprise agroalimentaire ».

Répondre aux nouveaux enjeux du marché

Depuis 1990, Isigny Sainte-Mère construit cette stratégie de qualité globale. La coopérative a ainsi obtenu les normes IFS (International Featured Standard) et BRC (British Retail Consortium) en 2006, répondant aux standards internationaux exigés par ses clients étrangers, ainsi que l’HACCP GB, spécifique au marché chinois (2018). Elle bénéficie aussi d’un nouveau laboratoire d’analyses des poudres, accrédité Cofrac Iso 17025. En 2012 puis en 2017, elle renforce sa démarche environnementale en obtenant la certification Iso 14 001 (Démarche d’équilibre entre développement de l’activité et réduction de l’impact sur l’environnement) puis Iso 50 001 (Système de management de l’énergie, visant à optimiser la gestion énergétique des sites de production afin de minimiser leur impact environnemental). 

En parallèle, les produits Isigny Sainte-Mère œuvre à préserver la qualité traditionnelle de ses produits, à travers divers labels :

  • AOP (Appellation d’Origine Protégée) pour la beurre et le crèle d’Isigny (en 2982), le camembert de Nortmandie (1983) et le Pont-l’Eveque (1972),  Beurre et crème d’Isigny (1982)
  • Label Rouge pour les Mimolettes Vieilles et Extra-Vieilles (1989)
  • Agriculture Biologique dès 1995
  • Agriconfiance (NFV 01005) pour tous les producteurs de lait

 « Une telle collaboration est exceptionnelle », affirme Jean-Michel Audrain, directeur général de Bureau Veritas Certification. « C’est le signe de notre capacité à adresser de nombreux enjeux essentiels pour les acteurs de l’agroalimentaire via un panel complet de certifications. Nous remercions les équipes d’Isigny Sainte-Mère qui, au fil des années, nous ont challengés pour être toujours au plus proche des attentes des entreprises. C’est le cœur de nos missions d’assurer la confiance entre nos clients, les consommateurs et les autorités », conclut-il. 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois