Certification

Le nouveau département « Matériaux Durables » d’Ecocert propose des offres de d’audit et de certification dans le domaine des plastiques.

Dans son dernier rapport annuel, le BRCGS fait le point sur son activité en 2023. L’occasion de présenter les axes de réflexion du conseil consultatif international (IAB), les évolutions récentes des référentiels et les principales non-conformités relevées l’année passée.

Spécialiste du lavage de contenants alimentaires, Uzaje s’est vu décerner par l’organisme Procert les certifications Iso 22 000 et Iso 9001 pour l’ensemble de ses processus.

Les propriétaires de référentiels de certification, BRCGS et FSSC 22 000 en tête, intègrent de nouvelles exigences ou préconisations de conception hygiénique des équipements. Motrice sur le sujet, l’association EHEDG accompagne ces évolutions.

Le spécialiste du jus de fruits consolide ses processus de qualité en phase avec les exigences croissantes de transparence des marchés professionnels et particuliers.

Les quatre sites industriels et plate-formes logistiques Herta Foods dans l’Hexagone ont œuvré deux ans pour améliorer leurs procédures de qualité.

Le processus de développement du système d'exploitation temps réel Automation Runtime de B&R est certifié IEC 62443-4-1. L'audit réalisé par le TÜV Rheinland confirme que la mise en œuvre de ce processus est conforme. Cette certification concerne le système d’exploitation temps réel installé dans…

Le 8 décembre 2022, le comité directeur du GFSI a annoncé qu’il suspendait le programme de certification IFS jusqu’au 8 mars 2023. Explications et réactions.

La filiale du groupe néerlandais Van Drie formalise ses engagements en faveur de l’environnement et positionne son offre en phase avec les exigences de la loi Egalim.

Publiées début juin 2022, les nouvelles normes Iso 22 0003-1 et Iso 22 0003-2 établissent des exigences convergentes pour les audits de sécurité alimentaire, qu’ils concernent des systèmes de management ou des certifications de produits et procédés.

Accompagnée depuis 1988 par Bureau Veritas, la coopérative normande a été le premier acteur agroalimentaire français à obtenir la certification Iso 9001. Une stratégie de qualité globale, toujours en évolution.

Pour faciliter l'organisation des audits pendant la pandémie, le référentiel de sécurité des aliments vient de lancer un protocole d’audit avec une inspection sur site et une partie réalisée à distance.

La nouvelle a de quoi surprendre : le Synabio, la Confédération paysanne, l’association Agir pour l’Environnement et France Nature Environnement s’opposent à la certification Haute Valeur Environnementale. Ils souhaitent empêcher la création d’un crédit d’impôt d’une valeur de 76 millions d’euros,…

Les autorités pourront désormais s’appuyer sur le référentiel de sécurité des aliments FSSC 22000 pour mieux cibler les contrôles officiels.

Selon une étude réalisée auprès de 1600 experts de la sécurité sanitaire par DNV-GL et la GFSI, la certification est perçue comme l’outil le plus efficace pour faire progresser la sécurité des aliments.

La Global Food Safety Initiative a profité de sa conférence annuelle sur la sécurité des aliments pour publier la V7 de son Guidance Document, rebaptisé GFSI Benchmarking Requirements.

Le référentiel de certification de sécurité sanitaire FSSC 22000 a annoncé la quatrième version de son processus de certification. Parmi les nouveautés, la mise en place des audits inopinés.

Bayer va lancer un outil qui permettra aux responsables qualité de s'auto-évaluer sur la gestion du risque nuisible.

Bureau Veritas vient de remettre les premiers certificats d’engagements et le premier label « Biodiversity Progress » à 3 sites agroalimentaires engagés dans cette nouvelle démarche privée reconnaissant l’amélioration de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.

En matière de certification, un an après la reconnaissance des protocoles de certification issus de l’Iso 22 000 par le GFSI, l’IFS et le BRC tiennent encore le haut du pavé. Les versions 6, qui arriveront toutes deux en janvier, incluront des demandes plus poussées sur la gestion du risque…