Qualité
L’Ariatt Franche Comté optimise le nettoyage
L’Ariatt France Comté vient de restituer les résultats de l’action collective “Optimisation du nettoyage : nettoyage pour une hygiène maîtrisée à moindre coût” initiée un an auparavant. Cinq entreprises pilotes ont intégré ce programme soutenu par le Conseil régional de Franche-Comté et les Conseils généraux du Doubs de Haute-Saône ainsi que du Jura : Agrodoubs, Clavière, Jura Terroir, Naturalim France Miel et la SCAF du Haut-Jura.
Pour la réalisation technique de ce programme, l’Ariatt s’est appuyée sur 3 centres de ressources : Actilait, le CTCPA et l’Enil de Mamirolle.
Des points de progrès ont été identifiés pour chacune de ces entreprises : amélioration de la conception hygiénique, optimisation de mode opératoire, diminution des consommations d'eau, d'intrants chimiques...
Les entreprises accompagnées ont pu bénéficier d’audit sur site, de formations collectives suite aux diagnostics, d’une restitution individuelle de l'audit, d’un accompagnement technique à la mise en œuvre d'un plan d'action.
La diversité des secteurs d’activités concernés et la différence de taille des entreprises ont donné lieu à des solutions proposées très diverses.
Ainsi pour la société Naturalim (coopérative France Miel), l’optimisation du nettoyage est passé par la maîtrise des circuits. L’entreprise étudie actuellement la possibilité de passer en nettoyage en place (NEP). L’analyse des effluents du site a également mis en évidence un autre axe d’amélioration avec la récupération et la valorisation d’une partie de la matière première évacuée dans l’eau. Autre exemple avec la société Clavière qui fabrique des saucisses de Morteau. Le diagnostic réalisé a mis en évidence plusieurs leviers d’amélioration comme le tunnel de lavage utilisé, très consommateur d’eau. L’organisation du prestataire a également été revue et la gamme de produits chimiques utilisés diminuée afin de massifier les achats.