Qualité

L’Europe rejette le projet de restriction des alternatives végétales aux produits laitiers

14 juin 2021 - Marjolaine Cérou

L’amendement visant à imposer plusieurs restrictions aux alternatives végétales aux produits laitiers a été retoqué fin mai par le Conseil Européen, la Commission Européenne et les États-membres.

A sa publication, l’amendement 171 avait jeté un pavé dans la mare. Publié en 2018 dans le cadre de la révision du règlement (UE) n°1308/2013 relatif à l'organisation commune des marchés (OCM), l’amendement visait à imposer des restrictions aux alternatives végétales aux produits laitiers.  Il vient de fait pschitt suite à une position commune prise par les autorités européennes.

Le texte avait été vivement contesté par les associations de consommateurs et végétariennes, ou encore des spécialistes des produits végétaux. Il a donné lieu à une pétition publique signée par 456 000 consommateurs européens, et soutenue par des spécialistes de la transformation de produits végétaux tels que Upfield ou le spécialiste des produits à base d’avoine Oatly. Plusieurs ONG dont WWF et Greenpeace s’étaient également exprimées dans une lettre ouverte. Un groupe intersectoriel de 94 entreprises alimentaires et ONG, dont Alpro, Unilever, Sojasun, Nutrition & Santé, s’est également mobilisé à travers une lettre publique pour le retrait de cet amendement.

L’amendement 171 prévoyait entre autres l’interdiction :
- Des formats d'emballage tels qu'une brique en carton pour le lait végétal ou un bloc pour la margarine végétale.
- Les représentations visuelles des aliments d'origine végétale jugées comme « trop proches » des produits laitiers.
- Les allégations qui comparent les aliments d'origine végétale aux produits laitiers,
- Un étiquetage sur les allergènes (comme « ne contient pas de lait ») ;
- Certains termes descriptifs (« crémeux », « à utiliser comme une crème de cuisson », ou « alternative végétale au yaourt »).

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois