Aller au contenu principal
Qualité

Les non-conformités en hausse en Europe en 2022

Dans son dernier rapport annuel, le réseau européen d’alerte et de coopération (ACN) revient sur une année marquée par une hausse des notifications pour non-conformité.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
AdobeStock_416875867-web.jpg

Depuis 2021, les notifications concernant le RASFF (Système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux), l’AAC (système d'assistance administrative et de coopération) et le FFN (réseau contre la fraude agroalimentaire) sont transmises via une plate-forme en ligne unique, iRASFF, afin de permettre un échange d'informations fluide entre les autorités compétentes des États membres. Chaque année, le réseau européen d’alerte et de coopération (ACN) fait le bilan sur 12 mois de l’ensemble des notifications. 

Des erreurs d’étiquetage ou d’allégation

Du côté de l’AAC, les notifications ont atteint en 2022 le nombre de 2 554 (+11,5 % par rapport à 2021). C’est une confirmation de l'augmentation constante de l'utilisation du réseau d'assistance et de coopération administratives depuis sa création. La plupart des signalements concernaient des...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.