La plate-forme qui rassemble une quarantaine d’acteurs de la filière alimentaire vient de lancer son sa propre place de marché. Cette interface mettra à disposition des données (panels de ventes, avis de consommateurs, etc.), ainsi que des études de marché ou des analyses de tendances. Crédit : Adobe Stock.

Qualité

NumAlim ouvre une place de marché pour les entreprises alimentaires

24 mai 2021 - Marjolaine Cérou

La plate-forme qui rassemble une quarantaine d’acteurs de la filière alimentaire vient de lancer sa propre place de marché. Cette interface mettra à disposition des données (panels de ventes, avis de consommateurs, etc.), ainsi que des études de marché ou des analyses de tendances.

Issue des réflexions des États-Généraux de 2017, la plate-forme NumAlim franchit aujourd’hui une nouvelle étape. La Société Coopérative d’Intérêt Collectif, qui rassemble la production agricole, la transformation industrielle, la distribution ainsi que les associations de consommateurs, déploie sa première solution pour aider les entreprises du secteur à mieux maitriser et à mieux valoriser les données alimentaires, dans l’optique de mieux s’adapter aux transitions alimentaires et environnementales. Le collectif vient de lancer la solution « Hub d’échange ». Cette place de marché a pour objectif de faciliter l’accès à des données et services. « Les données alimentaires ont un intérêt stratégique. Or, les entreprises sont confrontées à cinq défis autour de la donnée alimentaire : sa collecte, sa fiabilisation, son utilisation, son partage, son croisement avec d’autres jeux de données », affirme Jérôme François, directeur général de NumAlim.

En pratique, le « Hub » se présentera sous la forme d’une interface fonctionnelle et intuitive. Il permettra de valoriser et d’acquérir des données de production agricole, de consommation, de traçabilité, des avis ainsi que des études consommateurs. Celles-ci seront proposées en accès libre ou payantes (panels de ventes, avis de consommateurs, référentiels règlementaires…). Des services seront également mis à disposition comme la possibilité de fiabiliser et d’enrichir les données, des études de marché et analyses de tendances, des relevés magasins, mais aussi des conseils pour l’amélioration des produits ou des informations de traçabilité, etc. « Ces services sont en particulier destinés aux PME et TPE, qui représentent 97 % du secteur alimentaire », précise Jérôme François.
A ce jour, une vingtaine d’entreprises offreuses ont rejoint la solution « Hub ». La plate-forme NumAlim a pour ambition de regrouper d’ici à la fin de l’année près de 40 offreurs pour 200 offres de données et services.
« Nous nous félicitons de la concrétisation de ce projet qui permettra d'aider des milliers d'entreprises du secteur à s'adapter aux mutations, d’améliorer leurs outils de pilotage et de renforcer leur compétitivité, grâce à la maîtrise et l’accès facilité aux données et services associés », déclare Jérôme François.

Pour mettre en œuvre la solution, NumAlim utilise la technologie de Dawex, spécialiste de la technologie d’échanges de données et le cloud d’Orange Business Services. Le Hub de NumAlim sera complémentaire et interconnecté avec la plateforme d’échanges des données du secteur agricole API-AGRO, opérée par la société Agdatahub, qui partage les mêmes partenaires technologiques.

Pour rappel, NumAlim souhaite proposer à terme trois solutions pour aider entreprises et consommateurs à accéder à la valeur des données alimentaires :
- le Hub d’échanges ;
- un Référentiel de données alimentaires directement renseignées par les fabricants et avec des options de fiabilisation en cours de travail avec ConsoTrust, pour apporter aux entreprises et aux consommateurs une information exhaustive sur chaque produit ;
- des formations à la maîtrise et la gestion des données.
Les entreprises pourront accéder à ces trois solutions, au moyen d’un abonnement (à partir de 900€ annuel, soit 75€ mensuel).

Soutenue par les pouvoirs publics et par Bpifrance, l’initiative NumAlim est portée par les organisations du secteur (Ania, FCD, La Coopération Agricole, Fict, les associations de consommateurs CLCV, Que Choisir, La Note Globale), ainsi que par des entreprises agroalimentaires (Iri, Kantar, Nielsen, Lesieur, LSDH, Sodiaal, Savencia, etc.). En mai 2021, NumAlim a lancé la première plate-forme de données produits dédiée aux filières agroalimentaires et à leurs parties prenantes dont l’objectif est de rassembler une offre de données et de services inédite, alimentée par et pour l’ensemble de l’écosystème agroalimentaire.
« NumAlim est un projet collectif de l'ensemble du secteur agro-alimentaire pour répondre au besoin de création de valeur et de confiance exprimés par les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics », salue Philippe Tillous-Borde, président de NumAlim et président de la Fondation Avril.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois