Métrologie

Precia Molen se dote d’un nouveau laboratoire d’essais Iso 17025

9 septembre 2022 - Stéphanie PERRAUT

Après deux années de travail, Precia Molen dispose désormais de son propre laboratoire de métrologie. Située au niveau du siège du groupe, à Privas (07), l’installation permet de tester la performance des indicateurs et instruments de pesage de Precia Molen en conditions climatiques (température et humidité) selon la recommandation OIML R76 (Organisation internationale de métrologie légale). « Ce laboratoire permettra aussi de répondre aux besoins en essais de notre département recherche et développement, notamment dans les phases de conception », confie Matthieu Popovici, responsable métrologie du groupe et du laboratoire d’essais.

Deux enceintes climatiques, l’une de 400 l et l’autre de 20 m3, autorisent la réalisation d’essais sur des plages de température allant de -30 °C à 60 °C, avec un taux d’humidité qui peut atteindre 85 %.

L’activité de métrologie légale a été auditée et validée selon le référentiel international Iso 17025 par l’OIML. Le laboratoire figure dorénavant sur le registre officiel des laboratoires d’essais fabricants de l’OIML et peut fournir des rapports d’essai officiels. Ces essais ont lieu dans le cadre des projets de certification en métrologie légale pilotés par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essai).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois