Qualité

Trois nouvelles méthodes certifiées Afnor Validation

19 février 2010 - Josselin Moreau

Le bureau technique d’Afnor Validation vient de certifier trois nouvelles méthodes d’analyses rapides.

Mini vidas 060

Le Vidas LMX de bioMerieux est un test immuno-enzymatique qui permet la recherche de Listeria monocytogenes sur les matrices alimentaires et sur l’environnement en J+1 - dès la 28ème heure - en screening négatif. Le protocole comprend un seul milieu d’enrichissement en bouillon spécifique LMX en 26-30 heures à 37°C. Un protocole en deux étapes (LMX 20-24h + LX 6-8h) a été conservé pour les fromages au lait cru. Vidas LMX est, avec le Vidas LSX (Listeria spp) et Vidas SX (Salmonella), le troisième produit de la gamme Xpress certifié Afnor Validation chez BioMerieux. Le fabricant compte ainsi concurrencer les méthodes alternatives de biologie moléculaire.

La méthode Compass Bacillus cereus Agar de Solabia Biokar Diagnostics permet la détection et le dénombrement des Bacillus cereus présomptifs en 24 heures. C’est la première méthode certifiée Afnor Validation sur ce groupe. Les colonies sont pigmentées en vert. B. cereus n’est pas considéré comme critère de sécurité pour les denrées alimentaires dans le règlement européen n° 2073/2005 mais fait partie des critères d'hygiène des procédés pour les « préparations en poudre pour nourrissons et aliments diététiques en poudre destinés à des fins médicales spéciales pour nourrissons de moins de six mois ».

Le kit PRC HQS d’ADNucleis permet la détection d’E. coli O157 :H 7 sur les denrées alimentaires en J+1. L’enrichissement est réalisé en 16 heures à l’aide du milieu spécifique PCRone. Les échantillons sont directement extraits par transfert dans les puits des barrettes d’extraction (60 minutes), puis purifiés (30 à 60 min). L’analyse dure 90 minutes. Le kit E. coli O157 : H7 est certifié Afnor Validation sur les produits carnés et laitiers. ADN Nucleis propose aussi des kits PCR HQS pour E. coli STEC, Salmonella, Cronobacter spp, L. spp, L. monocytogenes, etc.

  • A lire : Process alimentaire, janvier 2009. "Bacillus cereus : Une bactérie à surveiller de près". Pendant deux ans, Bacillus cereus a fait l'objet d'un programme de recherche chapeauté par l'inra d'Avignon. Le compte rendu de ces travaux met en évidence les particularités de ce pathogène émergent.
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois