Qualité

Un programme de recherche pour mieux évaluer les risques chimiques

21 mai 2022 - Stéphanie PERRAUT

Le nouveau partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques a pour ambition de moderniser l’analyse de risques en englobant la santé humaine et l'environnement.

Lancé le 11 mai 2022 à Paris, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, le programme « Parc » (pour « Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals ») vise à réunir une large communauté de scientifiques et d’agences sanitaires pour faire progresser la recherche, partager les connaissances et améliorer les compétences en évaluation des risques liés aux substances chimiques. Il est coordonné par l’Anses et devrait s’achever dans sept ans, au printemps 2029. 
Son budget prévisionnel est de 400 millions d’euros ; la moitié sera financée par la Commission européenne (par le programme-cadre Horizon Europe) et le reste par les États partenaires. Ses résultats serviront à appuyer les nouvelles stratégies européennes et nationales visant à diminuer les expositions aux substances dangereuses et leur impact sur la santé et l’environnement.

Des substances chimiques dans la ligne « zéro pollution » du Pacte vert

« Parc » permettra notamment de développer des outils pour identifier de nouvelles substances moins dangereuses et conformes aux approches de développement durable, dans la lignée de l'ambition «zéro pollution» du Pacte vert pour l'Europe.
Dans chaque pays participant, un hub national est créé pour coordonner les échanges avec l’ensemble des acteurs concernés (ministères, les partenaires nationaux et les autres parties prenantes nationales impliquées). En France, 15 organismes sont déjà engagés. Santé publique France, en collaboration avec l’Anses, a lancé le 16 mai un appel à manifestation d’intérêt en vue de la participation des parties prenantes au hub français. Tout organisme intéressé (fédération, association, industriel, acteur de la politique publique) peut répondre jusqu’au 15 juin 2022.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois