Aller au contenu principal

Toxines PSP : retrait des moules, huîtres et palourdes de l’Étang de Thau

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : M.C

Suite à une détection de toxines paralysantes (PSP) à un taux supérieur aux normes de sécurité réglementaire, le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a procédé au retrait de toutes les catégories de moules, huîtres et palourdes récoltées dans l'Étang de Thau entre le 17 octobre et le 20 octobre 2016.

Les toxi-infections alimentaires causées par ces toxines se traduisent dans les 30 minutes qui suivent la consommation par des symptômes neurologiques (engourdissements des lèvres s'étendant au visage, aux bras et aux jambes, maux de tête, nausée et vertiges, incoordination motrice et incohérence de la parole) qui peuvent être accompagnés de symptômes gastro-intestinaux

Plus d'informations sur les toxines PSP sur le site du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.