15 nouveautés originales à voir au M.A.D.E

27 mars 2017 - Pierre Christen

  • 15 MDD originales à voir au M.A.D.E

    • Les deux fondatrices d'Algae West Store veulent rendre accessible au plus grand nombre de consommateurs la spiruline, cette micro-algue riche en micro-nutriments. Suite à un projet Valorial, au soutien de la région Normandie et à l'accompagnement d'Actalia Innovation, la jeune entreprise a développé une gamme de mini-cookies bio croustillants associant spiruline et superfruits, sous la marque Super Green Me.  Deux parfums sont disponibles : amandes et abricot, et cranberry.

      Les deux fondatrices d'Algae West Store veulent rendre accessible au plus grand nombre de consommateurs la spiruline, cette micro-algue riche en micro-nutriments. Suite à un projet Valorial, au soutien de la région Normandie et à l'accompagnement d'Actalia Innovation, la jeune entreprise a développé une gamme de mini-cookies bio croustillants associant spiruline et superfruits, sous la marque Super Green Me. Deux parfums sont disponibles : amandes et abricot, et cranberry.

    • Remarqué au dernier salon Biofach, le pain de Neptune est le fruit d'un développement de la jeune société Terra Ceres, créée par Fabienne Ermel et Eric Blondeau et basée à Contres Food Val de Loire. Ce un pain frais bio est sans gluten et sans lactose. Côté conservation, la mie reste onctueuse durant trois semaines à température ambiante. Sa recette se compose de spiruline, de laitue de mer et de dulse, associées à de la farine de millet, de l'huile de tournesol et de la farine de lin. Le tout sans additifs, sans arômes et sans conservateurs.

      Remarqué au dernier salon Biofach, le pain de Neptune est le fruit d'un développement de la jeune société Terra Ceres, créée par Fabienne Ermel et Eric Blondeau et basée à Contres Food Val de Loire. Ce un pain frais bio est sans gluten et sans lactose. Côté conservation, la mie reste onctueuse durant trois semaines à température ambiante. Sa recette se compose de spiruline, de laitue de mer et de dulse, associées à de la farine de millet, de l'huile de tournesol et de la farine de lin. Le tout sans additifs, sans arômes et sans conservateurs.

    • Lauréat des M.A.D.E. Awards dans la catégorie Co-Création, Truffières de Rabasse a l'habitude de se démarquer par sa politique d'innovation, remarquée sur le dernier Sial 2016 comme sur le dernier MDD Expo 2016. C'est cette fois une gamme de sauces au fromage (cheddar, brie ou parmesan) à la truffe, qui lui permet de se distinguer. La clef ? Des recettes développées par Christian Etienne, chef étoilé et fondateur de la société, en partenariat avec le leader français du fromage fondu. La gamme se décline en conditionnements doypacks 200 g ou 500 g.

      Lauréat des M.A.D.E. Awards dans la catégorie Co-Création, Truffières de Rabasse a l'habitude de se démarquer par sa politique d'innovation, remarquée sur le dernier Sial 2016 comme sur le dernier MDD Expo 2016. C'est cette fois une gamme de sauces au fromage (cheddar, brie ou parmesan) à la truffe, qui lui permet de se distinguer. La clef ? Des recettes développées par Christian Etienne, chef étoilé et fondateur de la société, en partenariat avec la Comtoise. La gamme se décline en conditionnements doypacks 200 g ou 500 g.

    • Salaisons Dijonnaises a obtenu un M.A.D.E. Awards (catégorie Origine) pour son chorizo pur bœuf Charolais. La viande est assaisonnée d'épices et embossée dans un boyau naturel de bœuf. Ce chorizo valorise les avants des bœufs charolais de Bourgogne. Il bénéficie d'une couleur rouge harissa associée à des teintes orangées d'épices.

      Salaisons Dijonnaises a obtenu un M.A.D.E. Awards (catégorie Origine) pour son chorizo pur bœuf Charolais. La viande est assaisonnée d'épices et embossée dans un boyau naturel de bœuf. Ce chorizo valorise les avants des bœufs charolais de Bourgogne. Il bénéficie d'une couleur rouge harissa associée à des teintes orangées d'épices.

    • Lauréat des M.A.D.E. Awards dans la catégorie Epicure, Lucien Georgelin a réuni dans un bocal en portion individuelle un foie gras de canard et un confit de fruits. Dans une logique de facilité de préparation, il suffit d'ouvrir la verrine et de simplement la retourner.

      Lauréat des M.A.D.E. Awards dans la catégorie Epicure, Lucien Georgelin a réuni dans un bocal en portion individuelle un foie gras de canard et un confit de fruits. Dans une logique de facilité de préparation, il suffit d'ouvrir la verrine et de simplement la retourner.

    • Méo-Fichaux lance une capsule de café compatible Nespresso qui est totalement compostable. Conçue à partir d'une matière végétale proche de la canne à sucre et un avec opercule breveté en fibres naturelles, elle est 100 % biodégradable. Une alternative aux capsules en plastique traditionnel et en aluminium. Pou préserver les saveurs, compte tenu de la perméabilité du corps des capsules, celles-ci sont conditionnées individuellement dans un flow-pack recyclable.

      Méo-Fichaux lance une capsule de café compatible Nespresso qui est totalement compostable. Conçue à partir d'une matière végétale proche de la canne à sucre et un avec opercule breveté en fibres naturelles, elle est 100 % biodégradable. Une alternative aux capsules en plastique traditionnel et en aluminium. Pou préserver les saveurs, compte tenu de la perméabilité du corps des capsules, celles-ci sont conditionnées individuellement dans un flow-pack recyclable.

    • On connaissait les chips violettes. Voici désormais les chips rouges Simply Potato du fabricant suisse Bischofszell. Elles sont issues d'une variété naturellement tachetée de rouge avec un process doux (frit sous vide). Le taux de matière grasse est inférieur de 35 % au standard du marché.

      On connaissait les chips violettes. Voici désormais les chips rouges Simply Potato du fabricant suisse Bischofszell. Elles sont issues d'une variété naturellement tachetée de rouge avec un process doux (frit sous vide). Le taux de matière grasse est inférieur de 35 % au standard du marché.

    • Créée il y a 15 ans à Chalons sur Saône par Christelle Lotz, la société Légendes Gourmandes rivalise chaque année d'ingéniosité pour créer des kits culinaires originaux. La dernière nouveauté : une gamme de préparations pour cocktails enfants, incluant une brochette de guimauve, dans lesquelles il suffit d'ajouter un litre d'eau gazeuse (ou un litre de lait) pour obtenir une boisson aromatisée.

      Créée il y a 15 ans à Chalons sur Saône par Christelle Lotz, la société Légendes Gourmandes rivalise chaque année d'ingéniosité pour créer des kits culinaires originaux. La dernière nouveauté : une gamme de préparations pour cocktails enfants, incluant une brochette de guimauve, dans lesquelles il suffit d'ajouter un litre d'eau gazeuse (ou un litre de lait) pour obtenir une boisson aromatisée.

    • En 2017, Meralliance (groupe Thaï Union) se distingue avec une gamme de poissons fumés réduits en sel. La gamme multi-espèces se compose de trois références :  - saumon fumé - 4 tranches - 140 g,  - truite fumée - 4 tranches - 120 g.  - saumon sauvage - 4 tranches - 120 g.  La teneur en sel est réduite de 25 % par rapport au standard. La DLC est de 18 jours.

      En 2017, Meralliance (groupe Thaï Union) se distingue avec une gamme de poissons fumés réduits en sel. La gamme multi-espèces se compose de trois références :

      - saumon fumé - 4 tranches - 140 g,

      - truite fumée - 4 tranches - 120 g.

      - saumon sauvage - 4 tranches - 120 g.

      La teneur en sel est réduite de 25 % par rapport au standard. La DLC est de 18 jours.

    • La distillerie Merlet et Fils, basée entre Saintes et Cognac, a imaginé un apéritif frais et fruité : AS, Apéro Sympa Saku. Il allie le vin rosé aux saveurs asiatiques de jus et macérations de litchi, umé, cerise et yuzu.

      La distillerie Merlet et Fils, basée entre Saintes et Cognac, a imaginé un apéritif frais et fruité : AS, Apéro Sympa Saku. Il allie le vin rosé aux saveurs asiatiques de jus et macérations de litchi, umé, cerise et yuzu.

    • Pour un apéritif ou une entrée festive, l'entreprise alsacienne Escal a développé une gamme de palourdes farcies surgelées, selon deux recettes à base de beurre, l'une au Chablis, l'autre au Crémant.

      Pour un apéritif ou une entrée festive, l'entreprise alsacienne Escal a développé une gamme de palourdes farcies surgelées, selon deux recettes à base de beurre, l'une au Chablis, l'autre au Crémant.

    • Le salon M.A.D.E. ne passe pas à côté de la vague du végétal. Le fabricant italien Dalla Costa Alimentare propose des fusilli aux pois chiches, distingués par un M.A.D.E. Awards dans la catégorie Nutrition. Ces pâtes bio et végétales sont élaborées avec des farines de légumineuses, sans oeufs. Et sont donc naturellement riches en protéines et en fibres.  Deux autres références ont été développées : des strozzapreti aux lentilles rouges bio et des penne aux pois verts bio.

      Le salon M.A.D.E. ne passe pas à côté de la vague du végétal. Le fabricant italien Dalla Costa Alimentare propose des fusilli aux pois chiches, distingués par un M.A.D.E. Awards dans la catégorie Nutrition. Ces pâtes bio et végétales sont élaborées avec des farines de légumineuses, sans oeufs. Et sont donc naturellement riches en protéines et en fibres. Deux autres références ont été développées : des strozzapreti aux lentilles rouges bio et des penne aux pois verts bio.

    • L'entreprise allemande tri d'Aix a été distinguée au dernier salon ISM , dans la catégorie Packaging, avec ces marshmallows conditionnés dans un sac barbecue. Une fenêtre permet de découvrir la confiserie.

      L'entreprise allemande tri d'Aix a été distinguée au dernier salon ISM , dans la catégorie Packaging, avec ces marshmallows conditionnés dans un sac barbecue. Une fenêtre permet de découvrir la confiserie.

    • Le salon M.A.D.E. n'échappe à l'essor des analogues de fromages. La société Cipal-Délicemer commercialise les nouveautés veggie "Sheese" de l’Écossais Bute Island Foods. Cette gamme de fromages à base d'huile de coco se compose d'une référence "façon cheddar fumé", d'une autre "à la grecque" et d'une troisième "ail et herbes".

      Le salon M.A.D.E. n'échappe à l'essor des analogues de fromages. La société Cipal-Délicemer commercialise les nouveautés veggie "Sheese" de l’Écossais Bute Island Foods. Cette gamme de fromages à base d'huile de coco se compose d'une référence "façon cheddar fumé", d'une autre "à la grecque" et d'une troisième "ail et herbes".

    • Remarquée sur le dernier Sial, comme parmi les produits emblématiques de la tendance à la préservation des ressources, cette soupe de poissons labellisée MSC Marie-Amélie (Olives & Co) a remporté un M.A.D.E Awards dans la catégorie Naturalité. Cette soupe est cuisinée uniquement avec du poisson issu de pêche durable (30 %) et des légumes (carottes, poireaux et oignons), le tout sans conservateur, ni arôme.

      Remarquée sur le dernier Sial, comme parmi les produits emblématiques de la tendance à la préservation des ressources, cette soupe de poissons labellisée MSC Marie-Amélie (Olives & Co) a remporté un M.A.D.E Awards dans la catégorie Naturalité. Cette soupe est cuisinée uniquement avec du poisson issu de pêche durable (30 %) et des légumes (carottes, poireaux et oignons), le tout sans conservateur, ni arôme.

Le salon M.A.D.E. (ex- MDD Expo) ouvre ses portes du 28 au 29 mars à Paris Porte de Versailles. Dans un contexte morose pour les marques de distributeurs, les industriels mettent le cap sur la valeur ajoutée et la différenciation.

Mises à rude épreuve par la guerre des prix qui a réduit l'écart qui les distinguait des marques nationales, les marques de distributeurs font face à un essoufflement des ventes. Leur part de marché valeur a encore perdu 1 point en 2016 pour tomber à 27 % contre 30 % il y a trois ans.

Les données Nielsen communiquées avant le salon M.A.D.E montrent en effet que les MDD sont à la peine avec une baisse des volumes de 2.1 % et une baisse en valeur de 3.5 %.(CAM P13 2016 sur HM SM, magasins alimentaires > 400 m²)

Dans le détail, les MDD premiers prix chutent (-10,1 % en valeur, -12,1 % en volume), quand les MDD standards régressent : -1,9 % en valeur, -1,7 % en volume.

En revanche, les MDD prémium font mieux que tirer leur épingle du jeu (+3,2 % en valeur, +4,3 % en volume), avec des scores à deux chiffres pour les MDD bio, qui progressent de 15,2 % en volume comme en valeur.

Face à cette évolution, le M.A.D.E. (ex-MDD Expo) se présente désormais comme le salon b to b de la co-création. Organisé par GL Events, il fait la part belle aux partenariats entre fabricants à façon et clients distributeurs, tous circuits confondus, y compris à l'international. Et répond à une logique : mettre en avant unvivier de différenciation.

Découvrez notre sélection de 15 nouveautés originales à voir sur le salon, en cliquant ici. Parmi elles, les lauréats des M.A.D.E. Awards. Le mardi 28 mars sera décerné le prix de l'Excellence du salon à l'issue d'une journée de bancs d'essais.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois