Aller au contenu principal

5,8 % de taux de ruptures en magasin selon NielsenIQ

Le panéliste dévoile son état des lieux des ruptures de produits en magasin. Les catégories les plus impactées sont l’épicerie et le frais.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou

Tout comme l’inflation, les ruptures de produits sont au cœur de l’actualité et des préoccupations des consommateurs Français. En seulement un mois, le taux de ruptures a une nouvelle fois augmenté pour atteindre 5,8 % en octobre 2022, soit une augmentation de 1,7 points par rapport à 2021 à la même période. La durée moyenne des ruptures est de quatre jours.

Pour les hypermarchés et supermarchés, cela représente un manque à gagner brut de 4,4 milliards d’euros sur une année pleine - et déjà 3,5 milliards d’euros en 2022.

En ce qui concerne les catégories de produits, les rayons les plus impactés sont l’épicerie (31 % du total du manque à gagner) et le frais (29 %). Pour le premier, ce sont les vinaigrettes (+8.9 %) et les sauces froides (+7.3 %) comme la moutarde, dont la disponibilité linéaire est mise à mal. 

Le secteur des liquides arrive en troisième position (20 %). La disponibilité est encore perturbée sur les eaux, en particulier sur les eaux gazeuses natures (+5.9 pts de taux de rupture par rapport à la même période l'année passée).   

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.