Aller au contenu principal

Affichage environnemental : quelles sont les prochaines échéances

Le gouvernement a présenté le 27 mars dernier un projet de méthode de calcul de l'affichage environnemental sur les produits alimentaires. Un webinaire organisé par le RMT Actia Ecoval a permis de récapituler les grandes étapes à venir.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
impact-environnemental.jpg

Le gouvernement a dévoilé fin mars son projet de méthodologie de calcul de l’affichage environnemental. « Une méthodologie provisoire », rappelle Fabrice Bosque, responsable environnement et éco-industrie de l’Iterg (Institut des corps gras) et animateur du RMT Actia Ecoval. Prévu dans l’article 15 de la loi Agec (antigaspillage pour une économie circulaire) et repris dans l’article 2 de la loi Climat et Résilience, l’affichage environnemental des produits alimentaires est au cœur de l’actualité. « L’objectif est d’arriver à un dispositif opérationnel d’ici la fin d’année avec un cadre d’application réglementaire. Tout metteur en marché devra appliquer ce protocole », poursuit-il.

A ce jour, la méthode de calcul de l’affichage environnemental se base sur...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.