Aller au contenu principal
Vie des IAA

Agromousquetaires va céder huit de ses usines

Quelques jours après l’annonce d’un nouvel investissement, le pôle industriel des Mousquetaires a présenté à ses salariés un projet de cession de huit usines.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
cuisson-crevettes.jpg

Après avoir annoncé un nouvel investissement de 250 millions d’euros dans ses usines , Agromousquetaires, le pôle industriel du groupement Les Mousquetaires, a présenté le vendredi 23 mai à ses salariés un plan de cession de huit de ses usines .
Une décision « dans la suite de la stratégie de recentrage vers des produits bruts et peu transformés (viandes, végétal, lait, eau…) et des filières stratégiques, comme exposée l’an dernier », indique un porte-parole des Mousquetaires. Par ce recentrage et ces investissements massifs, le groupement entend renforcer son modèle de commerce « Producteurs et Commerçants ».

Des travaux seront menés dans les prochains mois concernant le projet de cession de huit unités de productions, « dont l’activité est en lien avec la découpe de fleurs, le snacking, le conditionnement, les conserves etc. », précise le porte-parole.
Le groupe indique également que ces travaux seront menés sur les 15 à 30 mois prochains avec deux prérequis : « La capacité du repreneur à investir et à maintenir et développer l’emploi ». En avril dernier, le groupe a finalisé la c ession de Sveltic au groupe belge Whats Cooking.

Selon nos informations, les usines de production concernées sont les suivantes :      

  • Lyana (Les Ponts-de-Cé (49) / Rezé (44)), qui négocie et conditionne des fleurs ;

  • Antartic II (Charmes-sur-Rhône, 07) dont l'activité porte sur le conditionnement de riz, semoule et épices ;

  • Capitaine Cook (Plozévet, 29) et Capitaine Houat (Lanester (56) / Boulogne-sur-Mer (62)) qui fabriquent des conserves, surimi et tartinables ;

  • Le Fournil du Val de Loire (Montjean sur Loire, 37) qui produit des viennoiseries ;

  • Vertumnus (Hermes, 60) qui embouteille des jus.

 

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.