Vie des IAA

Bonduelle, Coca-Cola et Danette, leaders d’opinions alimentaires sur les réseaux sociaux

30 novembre 2020 - Amelie Dereuder

Ultramedia a dévoilé son nouveau baromètre sur les leaders d’opinions en agroalimentaire. L’agence de conseil a étudié la présence des marques sur les réseaux sociaux pour cette troisième édition. Résultat, en 2020 c’est Bonduelle qui est numéro un du podium (il était 4eme l’an dernier), avec une note de 73 sur 100, suivi de Coca-Cola qui perd une place (66/10) puis Danette (65/100) qui en gagne cinq. À l'inverse, certaines marques décrochent, à l'image de Pasquier, qui passe de la 2e à la 5e place ; ou de Fleury Michon, 3e en 2019 et seulement 7e cette année.

Certaines marques ont largement réduit leur production de contenus sur les réseaux sociaux, comme Fleury Michon (-75%), Coca-Cola (-60%), Herta (-55%) ou Pasquier (-30%). Premier du classement cette année, Bonduelle a également réduit la voilure, mais reste tout de même le 3e producteur de contenus sur la période. À l'opposé, Danette a multiplié par près de 30 sa production, jusqu'à représenter la moitié des contenus produits pendant la période. La marque a ainsi opté pour une stratégie visant à utiliser Twitter pour dialoguer en direct avec les consommateurs. Toutes marques confondues, Facebook reste de loin le media privilégié, avec en moyenne 30 fois plus d'interactions que sur Twitter.

Bonduelle, médaille d’or

En ce qui concerne les communautés d’internautes, Bonduelle et son 1,6 million d'abonnés représentent la troisième communauté du secteur. Surtout, avec un gain de 1 000 nouveaux abonnés, elle est l'une des rares marques à avoir su la faire grandir pendant la période. Avec près de 4 %, la marque affiche le troisième meilleur taux d'engagement du secteur.

Avec plus de 100 millions d'abonnés sur un secteur qui en totalise 120 millions, Coca-Cola fait figure de mastodonte, monopolisant 90 % de la communauté. Mais un géant fragilisé sur la période, avec une déperdition énorme d'abonnés : - 1 million depuis l'année dernière, dont - 500 000 sur la période étudiée. De plus, le taux d'engagement de Coca-Cola reste le moins bon du secteur, à seulement 0,17%, largement en-dessous de la moyenne (2,20%).

Danette devient le plus gros producteur du secteur, et de loin : 858 contenus contre 335 pour le deuxième (Panzani). Conséquence immédiate, le nombre de mentions de la marque sur les réseaux sociaux a été multiplié par 10, là où le secteur enregistre une baisse généralisée (-12%). Danette devient ainsi la deuxième marque la plus citée du marché sur les réseaux sociaux, derrière Coca-Cola.

Réalisé entre le 1er avril 2020 et le 30 juin 2020, ce baromètre est basé sur la collecte et l'analyse de plusieurs millions de données issues du web, des réseaux sociaux et des comptes sociaux France (Facebook et Twitter) des 11 marques les plus achetées en France (hors marques distributeur). Neuf indicateurs sont mesurés pour attribuer une note sur 100 : communauté sur les réseaux sociaux, croissance des abonnés sur la période, centralité dans le réseau, volume de contenus produits sur les réseaux sociaux, nombre de mentions sur le web et les réseaux sociaux, Moz domain authority, nombre d'interactions sur Twitter, nombres d'interactions sur Facebook, taux d'engagement.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois