Aller au contenu principal
Acquisition

Carlsberg rachète Britvic

Carlsberg, le géant danois de la brasserie vient de signer le rachat de Britvic, le fabricant outre-manche de boissons sans alcool, pour un montant d’environ 3,9 milliards d’euros.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
Carlsberg.jpg

Après deux tentatives infructueuses, la troisième offre aura été la bonne. Le brasseur Carlsberg avait déjà tenté de s’emparer du fabricant britannique de boissons sans alcool Britvic, un accord a finalement été trouvé le lundi 8 juillet, à hauteur de 3,3 milliards de livres , soit environ 3,9 milliards d’euros. La réunion de ces deux entreprises donne ainsi le jour à une nouvelle entité appelée Carlsberg Britvic . « La transaction proposée crée un groupe international élargi, bien placé pour saisir les opportunités de croissance dans plusieurs secteurs des boissons », a ainsi déclaré Ian Durant, président du Conseil d'administration de Britvic, dans un communiqué.

Diversification du portefeuille

Un rachat qui offre la possibilité au géant danois d’accroître son portefeuille de boissons non alcoolisées. Il récupère les marques Teisseire, Moulin de Valdonne, Pressade et Fruit Shoot sur le marché français mais aussi les jus Robinsons ou encore la boisson gazeuse fruitée Tango . En parallèle, Carlsberg continuera à proposer ses marques phares comme Kronenbourg ou 1664. « Avec cette transaction, nous combinons le portefeuille de boissons non alcoolisées de haute qualité de Britvic avec le portefeuille de bières et les capacités de mise sur le marché de Carlsberg », affirme Jacob Aarup-Andersen, directeur général de Carlsberg.

À noter qu’outre l’activité de production de ses propres marques, Brivtic embouteille également des produits signés Pepsico pour le Royaume-Uni. Or l’opérateur américain a « accepté de renoncer à la clause de changement de contrôle » figurant dans son contrat avec Britvic. Une information qui a toute son importance car celle-ci aurait pu signer la fin de son accord d'embouteillage, précise le communiqué. 

Cette annonce prendra effet au premier semestre 2025 , une fois l’acquisition finalisée.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.